L’actrice suédoise Noomi Rapace incarnera Sylvia Rafael, la plus célèbre femme agent du Mossad, dans Sylvia, un film d’action réalisé par Vicky Jewson.
Noomi Rapace (Millenium, ce qui ne me tue pas, Prometheus, Seven Sisters), révélée en 2009 par son rôle de Lisbeth Salander dans Millenium, incarnera prochainement Sylvia Rafael, célèbre agent israélienne d’origine sud-africaine et légende du Mossad.
Selon Variety, le film – sobrement intitulé Sylvia –réalisé par la scénariste et productrice anglaise Vicky Jewson, dévoilera la complexité d’une espionne hors du commun, révélée par l’affaire Lillehammer. Le projet est développé par la société londonienne WestEnd Films. Notons que Rapace et Jewson ont déjà collaboré sur le film d’action de Netflix Close.
Pour rappel, dans le cadre de l’Opération Colère de Dieu, Sylvia Rafael participe à l’assassinat d’Ahmed Bouchiki, un serveur norvégien d’origine marocaine confondu avec Ali Hassan Salameh, l’instigateur principal de la prise d’otages de Munich. Elle est arrêtée et purge une peine dans une prison norvégienne. Grâce aux efforts de son avocat qu’elle finira par épouser, elle bénéficie d’une libération anticipée en 1976, après plusieurs années d’incarcération. Sylvia Rafael décède en 2005 à l’âge de 67 ans.
Le scénario écrit par Vicky Jewson et Rupert Whitaker (Close) s’inspire de la biographie Sylvia Rafael: La vie et la mort d’une espionne du Mossad, publiée par le célèbre écrivain israélien Ram Oren et Moti Kfir, un ancien agent du Mossad qui avait formé Rafael.
Entre thriller d’espionnage et portrait révélateur, Sylvia mettra donc en scène une femme ayant fait des sacrifices personnels douloureux pour servir le sionisme et son pays d’adoption : Israël.
« Ce qui est si intéressant dans ce projet, c’est l’opportunité de raconter la véritable histoire d’une femme extraordinaire, qui a sacrifié une énorme partie de sa vie pour un pays qui n’était pas le sien à l’origine », a déclaré Vicky Jewson. « Je veux d’explorer la personnalité unique de quelqu’un qui met quotidiennement sa vie en danger et qui a vécu une double vie en permanence ». Évoquant sa collaboration fructueuse avec Noomi Rapace, elle a ajouté que « Sylvia est exactement le genre d’histoire centrée sur les personnages que nous voulons porter à l’écran ».
Sharon Harel, Eitan Evan et Whitaker produiront le film aux côtés de Noomi Rapace, Vicky Jewson et Moshe Edery.
Source : Ciné Chronicle
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire