Pages

dimanche 19 mai 2019

*11.10 - MON AVIS SUR MA VIE AVEC JAMES DEAN DE DOMINIQUE CHOISY

MA VIE AVEC JAMES DEAN de Dominique Choisy est un Film Comédie Dramatique français.
C'est le troisième film du réalisateur après Confort Moderne en 2000 et les Fraises des Bois en 2012 c'est dire que le réalisateur n'a pas la partie facile pour monter des films, il est vrai que son cinéma et assez radicale et froid, ce qui ne doit pas attirer les producteurs qui ont peur du vide dans les salles.

Ce n'est pas un film sur ma vie personnelle avec ma seule idole James Dean, dont je me serais exilé au States pour le rencontrer, ni un film sur ou avec James Dean, non il 'est seulement présent sur l'affiche ce qui est déjà pas mal.

Résultat de recherche d'images pour "ma vie avec james dean"Résultat de recherche d'images pour "ma vie avec james dean"

C'est un film dans le film, on y suit un jeune réalisateur Géraud Champreux (Johnny Rasse) invité par l'association "Les Ecrans de la Côte" à présenter au cinéma du Tréport son premier long métrage "Ma vie avec James Dean". A son arrivée dans cette improbable ville au bout des terres françaises, avec ses vents, ses embruns et le soleil qui ne se présente jamais au rendez-vous, Géraud est loin d'imaginer que sa vie est sur le point d'être bouleversée. 

Résultat de recherche d'images pour "ma vie avec james dean"Résultat de recherche d'images pour "ma vie avec james dean"

De ses projections ou il est peu attendu voir pas entendu, avec une seule personne dans la salle, rien de préjudiciable j'ai vu des séances à Paris avec des films importants avec une personne dans la salle, moi !!! Seul une aide imprévue va lui faire amener des pensionnaires d'une maison de retraite dont le film va leur parler enfin il l'espère.

Mais dans cette ville vide dans son automne, il va de rencontre en rencontre, les employés de son hôtel, la sécurité du cinéma pour un pelé et trois tondus et surtout un jeune projectionniste Balthazar (Mickael Pelissier) va tomber sous le charme de Géraud sans réciprocité et va le harceler gentiment mais finira quand même dans son lit, on n’a rien sans rien ;

Résultat de recherche d'images pour "ma vie avec james dean"Résultat de recherche d'images pour "ma vie avec james dean"

Un film touchant mais assez prévisible avec des personnages qui se cachent derrière leur masque, avec un côté loufoque comme cette scène de filage dans la ville (pas si grande) par petit groupe de personne curieuse ou jalouse.

Une carte postale dans a lignée d'un Rohmer avec ces acteurs qui doivent suivre le réalisateur comme son ombre dans sa mélancolie drolatique.

Résultat de recherche d'images pour "ma vie avec james dean"Résultat de recherche d'images pour "ma vie avec james dean"

Ce n’est pas super bien interprétée par les deux jeunes mais ils sont charmants comme tous, mais des acteurs comme Nathalie Richard, Françoise Lebrun ou le chanteur Bertrand Belin amènent un peu plus de sérieux ;


Un film finalement nostalgique des anciennes salles de cinéma qui se vident de plus en plus, et de ce cinéma d'Art et Essai qui ont du mal à faire le trou ; On remarquera que le cinéma LGBT est souvent habité de personnage plutôt triste voir dépressif;

NOTE : 11.10




FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Dominique Choisy
Scénario : Dominique Choisy
Musique : Bertrand Belin
Production : François Drouot, Marie Sonne-Jensen, Nathalie Agalzi, Dominique Choisy et Sylvain Parfait
Costumes : Céline Momebrt
1er Assistant Réalisateur : Yohann Turbeau
Montage : Dominique Choisy et Leo Segala et Isabelle Debraye
Photographie ; Laurent Coltelloni
Son : Zacharie Naciri et Gautier Isern
Mixage : Edouard Morin
Montage Son : Lucile Demarquet
Maquillage : Amélie Salomon

DISTRIBUTION

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire