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jeudi 30 mai 2019

* 11.90 - MON AVIS SUR LE JEUNE AHMED DES FRERES DARDENNE (CANNES 2019)

LE JEUNE AHMED de Jean Pierre et Luc Dardenne est Film Dramatique Belge présenté en Compétition au Festival de Cannes 2019 et qui a remporté le Prix de la Mise en Scène.

Oui Prix de la Mise en Scène, faudra me dire pourquoi et le comment, le film n'a aucune nouveauté au niveau mise en scène, les Dardenne faisant le même film depuis leurs débuts, mal cadré, à l'arrache comme un reportage de l'émission Striptease cher à la Belgique qui avait 100 fois plus de qualité. Et donc si ce film obtient le Prix, des films comme le Malick ou le Tarentino doivent être des catastrophes de Mise en Scène.

Ici les frères s'attaquent à un sujet qui ne connaissent, et le film comme si on parlait de licenciements en y ajoutant naïveté et complaisance douteuse.

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On y suit un adolescent Ahmed (Idir Ben Addir) de 13 ans mal dans sa peau, qui rentre en conflit avec à peu près tout le monde, mais cache qu'il rencontre souvent son Imam (Othmane Moumem) et qui lui inculque la foi musulman et ses principes, sauf que Ahmed prend bien au-delà les préceptes de sa religion , il est conflit avec sa mère (Claire Bodson) qui n'accepte pas qu'il passe plus du temps sur la religion que sur ses cours, et va prendre en grippe sa prof (Myriem Akheddiou) qui va poignarder non pas sur un accès de colère, mais pas une préparation minutieuse.

La justice va faire le lien entre cet incident et ses relations avec sa religion et vont l'enfermer dans un centre de déradicalisation ou Ahmed ne sent pas du tout à l'aise dans cet environnement entre vaches poules et séjour à la ferme.

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Mais Ahmed n'a qu'une seule idée, de nouveau agresser sa prof et si possible dans le bureau du juge pour une réconciliation, qui n'aura pas lieu car Inès la prof craque avant. Ahmed ne lâche pas le morceau et va s'échapper du centre et tenter de rejoindre le domicile de la prof, pour finir son forfait.

C'est là le problème de cette histoire, car à aucun moment on n'explique le pourquoi du comment de cette haine de Ahmed vers la prof, même si on entend des "mécréantes" à tout va, mais on le suppose radicalisé, c'est compliqué à comprendre et à suivre , que veut dire les frères Dardenne, quel est leur position sur le sujet, on le sera pas, si Téchiné récemment mettait les points sur les I, les Dardenne vont finir cette histoire d'une manière brute comme si le manque d'argent les avaient obligés à terminer le tournage, je suis radical sur mon propos, mais on comprend pas pourquoi ils font de Ahmed une victime expiatoire comme si un Dieu x ou y avait décidé de son sort

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Heureusement le film ne dure que 84 minutes, mais j'essaie toujours de comprendre les raisons de ce film, quel est le but, heureusement le jeune Idir Ben Addi s'en sort plutôt bien même comme on est dans un film des frères Dardenne ce n’est pas le jeu qu'on retiendra, mais il est très présent pour son premier film.

Donc un film de plus dans la filmographie des frères Dardenne dont je ne comprends pas la finalité et dont ce n’est pas la mise en scène que je retiendrais le plus.

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Et ils appliquent la règle de Bertolt Brecht : le réalisme ne consiste pas à dire des choses vraies, mais à dire ce que sont vraiment les choses.

NOTE : 11.90




FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Jean Pierre et Luc Dardenne
Scénariste : Luc et Jean Pierre Dardenne
Production : Jean Pierre et Luc Dardenne, Denis Freyd
Costumes : Maïra Ramedhan-Levi
1er Assistant Réalisateur : Caroline Tambour
Directeur de Production : Olivier Abrassart
Décors : Igor Gabriel
Montage : Tristan Meunier et Marie-Hélène Dozo
Photographie : Benoît Dervaux
Montage Son : Valene Leroy
Mixage : Thomas Guder
Son : Jean Pierre Duret et Julien sicart
Maquillage : Natali Tabareau-Vieuille

DISTRIBUTION





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