C’est un des beaux succès du début de 2019, et on devrait encore en entendre parler. Les Invisibles de Louis-Julien Petit, sorti en janvier, peut en effet s’enorgueillir d’un très bon score au box-office français avec plus d’1,3 million d’entrées. Le film, au casting entièrement féminin, raconte l’histoire d’un centre d’accueil de jour pour femmes sans-abri, menacé de fermeture, son taux de réinsertion étant très faible. Les travailleuses de ce centre choisissent de désobéir et d’organiser clandestinement la poursuite de l’accueil.
Le succès du film s’est notamment construit sur le formidable casting composé de Déborah Lukumuena, Audrey Lamy, Noémie Lvovsky et Corinne Masiero. Des femmes qui incarnent avec brio la somme de problématiques présentées par le film, et qu’il traite avec une perspicacité rafraîchissante.
Son authenticité, son écriture à la fois drôle et émouvante sans jamais tomber dans le pathos (voir notre critique), a largement convaincu, et a même convaincu au-delà de la réalité sociale française à laquelle le film s’adresse.
Selon les informations de Deadline, une adaptation en langue anglaise est en effet dans les plans de la société Atwater Capital. La preuve le message du film, et le film en lui-même, ont résonné puissamment, avec une émotion universelle. Directrice de ce fonds d’investissement spécialisé dans les médias, Sara Terheggen a ainsi déclaré :
Nous sommes très heureux d’investir dans cette histoire qui réhabilite et promeut des femmes qui travaillent pour améliorer la condition humaine. […] La réaction du marché pour un film 100% féminin comme celui-ci est remarquable, et nous avons hâte de pouvoir le montrer aux différents publics.
C’est une ironie heureuse, puisque le film va donc grandement gagner en visibilité, offrant à ces femmes « invisibles » une exposition très importante. Si le remake se fait, on lui souhaite une vraie réussite, à l’inverse de Sous un autre jour, l’adaptation très ratée du grand succès français Intouchables.
Source Ciné Séries
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire