Pages

samedi 11 mai 2019

ANA LILY ARMIRPOUR A LA BAGUETTE DU REMAKE AU FEMININ DE CLIFFHANGER

« Cliffhanger », le classique du cinéma d’action des années 1990 avec Sylvester Stallone va avoir droit à un remake. Dedant, il jouait un alpiniste aux prises avec une bande de mercenaires. Un film de survie en pleine montagne que dirigera  la cinéaste Ana Lily Amirpour (« A Girl Walks Home Alone », « The Bad Batch »).

Dans les années 1990, Sylvester Stallone mettait de côté les gans de boxe et les grosses mitrailleuses pour tenter de nouveaux projets et marquer le cinéma d’action de l’époque. C’était le temps des Demolition ManJudge Dredd et évidemment… Cliffhanger ! Alors évidemment tous ses films n’ont pas été des succès (critique comme public), mais ils ont servi à alimenter la légende de Stallone – construite sur les sagas Rocky et Rambo. Souvenez-vous, Cliffhanger, c’était Stallone en alpiniste et secouriste dévasté après n’être parvenu à sauver une amie proche, coincée au sommet d’un pic. Parti s’exiler, il reprend du service quelques mois plus tard lorsqu’une bande de mercenaires prend en otage une partie de ses anciens amis dans le but de récupérer des valises pleines d’argent perdues dans la montagne.
On s’amuse évidemment du scénario. Mais en réalité, Cliffhanger est un bon film dans son genre, avec de la tension, l’excellente musique de Trevor Jones, et des choix de mise en scène payants. Il n’y a qu’à prendre la scène d’introduction qui voit Stallone gravir le sommet d’une montagne à main nue, faisant passer le Tom Cruise de Mission Impossible 2 pour un amateur. La scène est devenue culte, et a même été détournée dans Ace Ventura en Afrique. Vous pouvez en retrouver un aperçu dans la bande-annonce de Cliffhanger.
Bref, bien qu’on pourrait vous parler longuement de notre amour pour ce classique du genre, le sujet est ailleurs. Hollywood, toujours de plus en plus inspiré pour trouver des histoires originales à raconter, a décidé de mettre en chantier un remake de Cliffhanger. Mais pour une fois, on se dit que ce n’est peut-être pas une si mauvaise idée.
En effet, comme l’annonce Comingsoon, c’est Ana Lily Amirpour qui s’attaquera à ce remake. La réalise nous avait envoûté avec A Girl Walks Home Alone, avant de proposer une sympathique série B avec The Bad Batch. C’est plutôt du côté de ce dernier que Cliffhanger pourrait trouver des points communs, notamment dans la thématique de la survie. De plus, fidèle à elle-même, la cinéaste mettra en avant une héroïne. Le personnage de Gabe sera donc remplacé par une femme. Mais ne voyez pas là une tentative de surfer sur l’ère du temps car, on le répète, Ana Lily Amirpour reste juste fidèle à elle-même, avec un type de personnage qu’elle affectionne. Elle a d’ailleurs mis en avant sa « passion pour des personnages animés par une forte dose d’adrénaline dans le genre du film de survie »  
Source : Ciné Séries

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire