C'est l'arlésienne du cinéma... Depuis 1999 et après l'échec d'un premier tournage en 2000 (avec Jean Rochefort et Johnny Depp), Terry Gilliam tente de porter sur grand écran l'oeuvre de Cervantès, Don Quichotte. Le projet a été réécrit environ 2 fois par an depuis 2001, a changé de producteurs et de casting à 5 reprises. Le rôle de Don Quichotte a en effet été offert à Robert Duvall après le retrait de Jean Rochefort, Duvall a ensuite été remplacé par John Hurt puis par Michael Palin. Et c'est enfin Jonathan Pryce qui s'est vu attribuer ce personnage aux côtés d'Adam Driver dans L'Homme qui tua Don Quichotte.
Mais une malédiction pèse toujours sur ce film qui, bien que tourné, se retrouve pris dans une affaire juridique opposant le réalisateur au producteur Paulo Branco. Une enquête publiée ce jour par nos confères du Monde, Gérard Davet et Fabrice Lhomme, explique que la procédure actuellement en cours pourrait empêcher sa sortie en salles.
C'est en 2016 que Terry Gilliam rencontre Paulo Branco. Avec plus de 300 productions à son actif, ce dernier a notamment travaillé avec David Cronenberg, Chantal Akerman, Raoul Ruiz ou encore Andrzej Zulawski. Les deux hommes trouvent alors un accord pour relancer le projet avec un effet d'annonce retentissant lors du Festival de Cannes de la même année. Mais leurs relations s'enveniment rapidement, Terry Gilliam accusant Paulo Branco de vouloir tout contrôler tandis que le producteur taxe le réalisateur d'enfant gâté. Après des échanges de mails enflammés, Paulo Branco annonce qu'il suspend la pré-production du film si Terry Gilliam ne lui donne pas les pleins pouvoirs. Le cinéaste refuse et se considère donc libre de tout engagement envers le producteur.
Gilliam trouve donc un nouveau partenaire, la société de production Tornasol, et débute le tournage de son film en mars 2017 en Espagne. Mais en mai de la même année, le tribunal de grande instance de Paris proclame la validité du contrat unissant Terry Gilliam à Paulo Branco. Le producteur estime alors que le film ne pourra être exploité sans son accord. Une audience a eu lieu ce mercredi 4 avril au matin à la Cour d'appel de Paris. Après avoir entendu les deux parties, le tribunal rendra son jugement le 15 juin. En attendant, L'Homme qui tua Don Quichotte ne pourra être présenté au Festival de Cannes comme le souhaitait Terry Gilliam.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire