Terry Gilliam essaye de sortir son film depuis 1999. Malgré des échecs successifs, le cinéaste n'a pas abandonné son projet maudit. Alors qu'il est dans la dernière ligne droite, la bande annonce le prouve, l'artiste rencontre encore des problèmes. Après des budgets qui explosent, des décès, des conditions météos déplorables, c'est maintenant la justice qui vient mettre son nez dans son projet. Petit rappel des faits.
The Man Who Killed Don Quixote était le titre du film de Terry Gilliam, ancien Monthy Python et réalisateur de Las Vegas Parano et Brazil, qui aurait du voir le jour au début des années 2000. Terry Gilliam voulait réaliser une adaptation du roman de Miguel de Cerventes, aventure culte intitulée Don Quichotte, avec Jean Rochefort et Johnny Deppau casting. Malheureusement le tournage fut un fiasco total : les conditions étaient horribles (les pluies diluviennes ont emporté le matériel), Jean Rochefort a souffert d’un mal de dos qui l’obligea à consulter, et le budget a naturellement explosé des suites du dépassement d’horaires. Un désastre tel que le projet finit par être abandonné. Les quelques images tournées et le travail titanesque de recherche d’archives, seront néanmoins réunis dans un documentaire devenu presque aussi culte que le film lui-même : Lost In La Mancha sorti en 2002.
Après avoir récupéré les droits de son scénario en 2004, Terry Gilliam réécrit en partie le script avec son coscénariste Tony Grisoni et projette de tourner le film en avril 2010, sous réserve d’arriver à réunir les fonds nécessaires. Cette fois, Robert Duvall et Ewan Mcgregor sont annoncés au casting, mais le projet ne se concrétise pas, faute de financement.
Le metteur en scène revient une troisième fois à la charge, Robert Duvall est reconfirmé, mais Ewan Mcgregor est remplacé par Owen Wilson. Le projet est encore annulé pour un énième problème économique. A la place le réalisateur fou de L'Armée Des 12 Singes, met en scène Zero Theorem.
En mai 2014, John Hurt déclare que Terry Gilliam lui a demandé de jouer Don Quichotte. En novembre 2014, Variety révèle que le rôle principal de Toby sera tenu par Jack O’connell, acteur britannique aperçu dernièrement dans Invincible. Le budget du film est estimé à 21 000 000 $, mais en dépit d’un partenariat avec Amazon studios, le producteur espagnol Adrián Guerra échoue à trouver les fonds nécessaires. Par ailleurs, John Hurt est diagnostiqué d’un cancer du pancréas à l’été 2015, ce qui, même après rémission, l’empêche d’être assuré pour le film et le met hors jeu pour participer au projet. Cette nouvelle mouture échoue donc comme les précédentes et le projet change de producteur en passant dans les mains de Paulo Branco en 2016. A 75 ans, Terry Gilliam se bat une nouvelle fois pour réaliser son projet.
Il vient enfin de terminer son film avec Jonathan Pryce et Adam Driver, mais la malediction pèse toujours. Une enquête publiée par Le Monde explique que Paulo Branco et Terry Gilliam se sont séparés mais que le producteur refuse que le film sorte. Gilliam trouve un autre partenaire chez la société de production Tornasol et débute son tournage en mars 2017. Mais la même année, le tribunal de grande instance de Paris valide l'accord entre Gilliam et Paulo Branco. Ce dernier estime alors que le film ne pourra pas être exploité sans son accord. Le tribunal rendra son jugement le 15 juin pour savoir si le film pourra sortir sans l'accord de Branco ou non. Triste affaire pour ce cinéaste à la détermination de fer qui ne pourra donc pas présenter son film au Festival de Cannes. On peut toujours se consoler avec la bande annonce pour une sortie encore inconnue donc.
Source : Comme au Cinéma
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire