Pages

samedi 4 juin 2016

TOUT LE MONDE S'AIME : UN JEUNE DE 19 ANS S'INSPIRE DE AMERICAN NIGHTMARE

Le journal The Indianapolis Star a pu obtenir des renseignements sur un certain Jonathan Cruz, un jeune de 19 ans qui aurait tué trois personnes par balles pendant une cavale meurtrière de quatre jours à Indianapolis (Indiana), qui a démarré le 12 mai dernier. Pendant que la police indique que les victimes ont été choisies"complètement au hasard" ("100% random"), un des témoins impliqués dans l'affaire a déclaré que Cruz était en mode "purging", en référence à la série de films The Purge (American Nightmare en version française). Actuellement en prison, Cruz risque la peine de mort. 
American NightmareAmerican Nightmare 2 : Anarchy
American Nightmare et American Nightmare 2 : Anarchiesont situés dans un futur proche où tous les ans, pendant douze heures, se déroule la "Purge". Tous les crimes sont complètement légaux, les pompiers et les forces de police sont inactifs. Ceci afin de régler le problème de la criminalité le reste de l'année, puisque tout le monde peut ainsi "purger" ses mauvais instincts une fois l'an. On laisse au réalisateur et scénariste James DeMonaco la responsabilité de la pertinence de son propos.
Ce n'est pas la première fois qu'un film d'horreur est lié à des crimes réels : en 2002, un adolescent avait poignardé sa petite amie près de Nantes et avait expliqué aux enquêteurs qu'il était fasciné par la trilogie Scream de Wes Craven. Si le lien de causalité entre "regarder un film d'horreur" et "passer à l'acte meurtrier" reste encore à démontrer (c'est aussi un moyen de déresponsabiliser certains meurtriers), ce genre de faits divers apporte des arguments aux eploitants de salles qui accusent les films d'horreur d'attirer une population indésirable en salles, soit des jeunes bruyants et sales (en octobre 2014, des incidents se sont déroulés pendant les séances d'Annabelle). Et les films d'horreur sont ainsi de moins en moins distribués en salles.
Les deux premiers films, American Nightmare, produits respectivement pour 3 et 9 millions de dollars par Jason Blum (Paranormal Activity), ont rapporté à eux deux 201,3 millions de dollars en salles sur la planète. Le prochain volet de la franchise, American Nightmare 3 : Elections, sortira en France le 20 juillet prochain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire