"Une jeune femme, Marion Menil, est sur le point de se jeter du haut d'une fenêtre d'hôtel. Elle est sauvée par le multimillionnaire Travers, qui aussitôt tombe fou amoureux d'elle. Caché derrière un miroir sans tain, celui-ci découvre que Marion est menacée de mort par son mari. Il intervient et abat le dangereux époux. La police commence à s'intéresser de très près à l'établissement : le commissaire Kras enquête sur une série de meurtres qui ont également eu lieu dans cet hôtel et sur lesquels planent l'ombre du docteur Mabuse, un génie du mal..."
Ce film est le dernier film de la trilogie des aventures du redoutable criminel qu'était le Dr Mabuse crée par Nobert Jacques.
Fritz Lang pour son dernier film est revenu trente après au personnage qui avait fait son succès 30 ans plus tôt dont le meilleur des trois "Le Testament du Dr Mabuse".
Le film n'est pas le meilleur de la série et loin de là, mais ce laisse regarder 60 ans après comme une nostalgie des films du passé, que l'on passait devant la télé les après-midi pluvieux quand il y avait pas école, le résultat finalement plaisant et que j'ai eu un plaisir de revoir hier sur Arte.
Le scénario il est vrai est compliqué à suivre, comme si on se retrouvait dans un bocal où on essaierai de sortir pour prendre un peu d'air, avec un méchant qui élabore des plans très improbables dans une ambiance après guerre ou l'espionnage est très d'actualité entre l'ouest et l'est et les soubresauts de la bombe atomique.
Il est amusant aussi de regarder tous mes machines de guerre que sont des caméras, des dictaphones ou autres, tellement semblent disproportionnés par rapport à la taille d'aujourd'hui de ces mêmes appareils.
Le film ne sort pratiquement pas de cet hôtel de luxe, ou du commissariat ou enquête le commissaire Kras précurseur de Tatort ou Derrick, leurs univers étant un bureau et deux chaises.
Au générique du Film, l'éternel Gert Froebe avant de nous éblouir dans le meilleur méchant des 007 dans Goldfinger et de mon idole de ma jeunesse Dawn Adams, qui ici ne constitue pas le meilleur rôle se sa carrière, mais ou sa beauté naturel me ravivait.
Oui le Diabolique Docteur Mabuse n'est qu'un film de série B, mais tout de même réalisé par Fritz Lang, et par rapport à la qualité moyenne aujourd'hui des films de ce type aujourd'hui n'est pas déshonorant.
Après ce film, 7 films seront de nouveaux adaptés des romans de Norbert Jacques pour le pire et le meilleur.
Note : 11.80
FICHE TECHNIQUE
Réalisation : Fritz Lang
Scénario ; Jan Fethke, Norbert Jacques, Fritz Lang et Heinz Oskar Wuttig
D'après : Norbert Jacques
Photographie : Karl Lob
Montage : Walter Wischniewsky et Wlatraut Wischniewsky
Production ; Arryr Brauner et Fritz Lang
Durée : 105 minutes
DISTRIBUTION
- Peter Van Eyck (VF : lui-même) : Henry B. Travers
- Dawn Addams (VF : elle-même) : Marion Menil
- Wolfgang Preiss : Prof. Dr. S. Jordan (VF : Paul-Émile Deiber) / Peter Cornelius (VF : Yves Brainville) / Dr. Mabuse
- Gert Fröbe (VF : André Valmy) : Commissaire Kras
- Werner Peters (VF : Robert Marcy) : Hieronymus B. Mistelzweig
- Reinhardt Kolldehoff (VF : René Arrieu) : Roberto Menil alias 'Klumpfuß'
- Andrea Checchi (VF : Raymond Loyer) : Hoteldetektiv Berg
- Howard Vernon (VF : lui-même) : No. 12
- Nico Pepe (VF : Jean-Henri Chambois) : le directeur de l'Hôtel
- Albert Bessler (VF : Gérard Férat) : l'ingénieur de l'Hôtel
- Werner Buttler (VF : Michel Piccoli) : No. 11
- Christiane Mayback (VF : Denise Bosc) : la jolie blonde
- Bruno W. Pantel (VF : William Sabatier) : un reporter
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire