"A trois heures de route d’Addis Abeba, Hirut, 14 ans, est kidnappée sur le chemin de l’école: une tradition ancestrale veut que les hommes enlèvent celles qu’ils veulent épouser. Mais Hirut réussit à s’échapper en tuant son agresseur. Accusée de meurtre, elle est défendue par une jeune avocate, pionnière du droit des femmes en Ethiopie. Leur combat pour la justice commence, mais peut-on défier une des plus anciennes traditions ?"
Voici le type de film, que je préfère voir chez moi, tranquille pour suivre et essayer de comprendre ce qu'on nous apprend dans ce terrible film et de voir sur internet derrière les faits évoqués.
Et contrairement à Mustang qu'on nous obligeait d'aimer (ce qui n'a pas été mon cas) par nécessité morale , ce qui dans l'absolu me fait des effrois dans le dos et m'indispose, car on montre sans expliqué le fondement, ici pas justement d'indignation à avoir , de pleurer devant cette histoire malsaine arrivant, non pas il y a 200 ans, mais à notre époque.
La réalisatrice prend son temps d'expliquer ce fait-divers et en fait une vrai oeuvre de cinéma, et non un pensum d'indignation.
L'histoire est tirée d'une histoire vraie celle de Aberash Bekele, une jeune éthiopienne en 1996, cette histoire a permis au pays d'évolué , les enlèvements et les viols sont désormais passibles d'une peine de prison de 15 ans.
Mais le film parle de la corruption (qui est un sport national) au delà des pratiques, permet ce genre de faits que pour une poignée de billets tachés de sang.
L'avantage du film, est que la réalisatrice ne s'attarde pas sur l'enlèvement et le viol, maintenant tout cela au dessus de la mêlée et s'inscrit pas dans un contexte de voyeurisme, mais plutôt de comprendre et pas excuser, le point de vue de chacun tranquillement, ce qui permet de voir les évolutions des personnages et la façon de penser de chacun.
Le film peut aussi permettre aux jeunes spectateurs de comprendre ce qui se passe dans le monde au delà de nos frontières, comme un récent article sur les moeurs de certains pays migrants de l'Asie proche de la Russie.
J'ai donc bien aimé ce film, très éducatif, par une oeuvre très attachante, bien filmée et sans effet parvenu, et d'excellente comédiennes.
Pour être honnête et complet, la jeune Bekele dont l'histoire a inspiré le film accuse la production et notamment Angelina Jolie d'avoir exploité son image, qui l'aurait mis en danger en la mettant dans l'actualité, alors qu'elle aurait préféré resté dans l'ombre, comme quoi le problème n'est pas réglé.
Note : 14.20
FICHE TECHNIQUE
Réalisation : Zeresenay Mehari
Scénario : Zeresenay Mehari
Musique ; David Schommer et David Eggar
Production : Mehret Mandefro, Leelai Demoz et Zeresenay Mehari et Angelina Jolie
Photographie : Monika Lenczewska
Montage : Agniezska Glinska
Directeur Artistique ; Ourael Berhanu
Décors : Dawit Shawel et Tewodros Berhanu
Casting : Girma Adane
Costumes : Helina Desalegn
Son : J.M Davey ert Zach Seivers
Maquillage : Temina Hulala
DISTRIBUTION
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire