"Marc Châtaigne, stagiaire au Ministère de la Norme, est envoyé en Guyane pour la mise aux normes européennes du chantier GUYANEIGE : première piste de ski indoor d’Amazonie destinée à relancer le tourisme en Guyane. De mésaventure en mésaventure, on lui affuble un coéquipier. Pas de chance c’est une pin-up. Pire : elle a du caractère. "
Tout d'abord on espère que le réalisateur du déjà déjanté "La fille du 14 Juillet 2016" ne fera pas un suite de ses aventures à l'instar d'un Prof 3, ou d'un Visiteurs 25, n'ont pas parce que je n'ai pas aimé le film bien au contraire, mais pour que le réalisateur garde sa fraîcheur et sa liberté d'expression.
Antonin Peretjatko est une bouffée d'oxygène dans le milieu du cinéma actuel et surtout dans la comédie française, avec un mélange de Tati, de Monthy Python ou des films des années 70 où tout était possible , ou Vincent Macaigne son double étant à lui seul tous les personnages des Charlots.
Bon, avec ce film, ils vont avoir sont petit dictionnaires des bonnes vannes du cinéma français pour toutes les comprendre, mais avec ce que je ne sait quoi de bobo parisien.
Déjà de partir d'un pitch d'un fonctionnaire de bas étages (hommage aux fonctionnaires) qui se promènent avec son Dalloz sous le bras, dans la forêt de Guyanne , ou dans les marécages sans d'en départir, va venir en Guyanne Française pour voir la possibilité de construire une piste de ski comme auparavant au Quatar (comme cela les joueurs du Psg pourront faire du ski en été).
On fond d'avance (comme la neige) de ce postulat.
Vincent Macaigne rappelle évidement un Pierre Richard distrait ou maladroit ou un Phil des Charlots, où les emmerdes s'accumulent comme des moustiques sur du papier tue-mouches, et malgré son air d'un Chabal Bobo, il est aussi sexy comme Jean rencontrant Tarzan.
En parlant de Pierre Richard, en regardant le film on pense évidemment à "La Chèvre" D"pardieu étant remplacé comme sparadrap par Tarzan ( Vimala Pons).
En plus des deux acteurs principaux, on a également des acteurs fait pour ce type de personnage dont l'icconnoclaste Jean Luc Bideau qui nous a déjà gratifié par le film de ce type de personnage borderline, mais également Mathieu Almaric ou Rodolphe Pauly, seul Pascal Légétimus semble avoir du mal à être présent au milieu de ses dingos.
Les autres vedettes du film ce sont les animaux, pas de ceux qu'on a comme animal de compagnie, non là il s'agit de mygales, de fourmis, d'alligator, de singes , d'araignées et toutes leurs amis, mais pas loin de 30 millions, il faut ps déranger les animaux dans leurs forêts.
Le film est complètement dingue (peut-être un peu trop) allant dans tous les sens, sans véritablement en apparence de logique, mais sait-on jamais, au milieu de la forêt on espère trouver Tarzan (ah ci pardon on va la trouver) mais on y trouve surtout beaucoup de plaisir foldingue qui nous fait beaucoup de bien.
Note : 14.40
FICHE TECHNIQUE
Réalisation : Antonin Peretjatko
Scénario : Antonin Peretjako, Frédéric Ciriez et Maud Ameline
Production : Alice Girard, Serge Catoire et Murielle Thierrin
Son : Fbarice Osinski, Julien Roirg et Vincent Verdoux
Costumes : Sidonie Pontanie
Assistant Réalisateur : Luc Catania et Olivier Sagne
Directeur de Production : Eric Chabot
Décor : Yann Mégard et Serge Fernandez
Montage : Xavier Sirven et Antonin Peretjatko
Photographie : Simon Roca
DISTRIBUTION
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire