Si cela fait un mois de vacances pour les jeunes, avec un changement d'air profitable, pour certains des parents, cela fait aussi un mois de vacances.
C'est un certain Edmond Cottinet qui sous la IIIème République en 1880 à permis à des millions d'enfants de goûter aux joies des feux de camps, des chasses au dahu et des batailles de polochon, bien avant Baden-Powell.
En général ce sont les enfants les plus malingres et les plus pauvres qui avaient droit à ces vacances très spécial, loin des parents qui étaient concernés par ces camps,sans compter ceux relatifs aux scoutismes.
Quand on a une vie très rural, vu les moyens des parents, on a passé comme moi (près de 10 ans) de colonies en colonies d'hiver en été, de la montagne à la mer, personnellement je me souviens de ces vacances à Merlimont, Saint Léonard des Bois, Vézénobres, Cluzes ou Montrouge ou pour certains j'ai appris la vie en groupe, la débrouillardise,l'apprentissage de la vie.
Loin de la chanson de Pierre Perret , les jolies colonies de vacances ont fait les beaux jours de pleins de gamins qu ont pu se détendre et exister pour beaucoup.
Le nombre de films est assez limité s'y on y retire les multiples films sur le massacre d'adolescents dans les camps de vacances américains.
MON TOP 13 DES FILMS SUR LES COLONIES OU CAMPS DE VACANCES
1 LA MEILLEURE FACON DE MARCHER de Claude Miller
MOONRISE KINGDOWN de Wes Anderson
2 A NOUS LES PETITES ANGLAISES de Michel Lang
3 LES VALEURS DE LA FAMILLE ADAMS de Barry Sonnenfeld
4 NOS JOURS HEUREUX de Olivier Nakache et Eric Tolédano
5 SCOUT TOUJOURS de Gérard Jugnot
6 SUMMER STORM de Marco Kruzpaintner
7 VENDREDI 13 de Sean S.Cuningham
8 POISSON IVY de Larry Elikamnn
9 WET HOT AMERICAN SUMMER de David Wain
10 LES GRANDES VACANCES de Jean Girault
11 BLOOD CAMP de Robert Hiltzik
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire