"Dans la France des années 2020, Michel Battement, l'éminence grise du chef de l'état, doit d'urgence remonter la cote de popularité du président Bird afin d'empêcher la chute imminente du régime. Au fin fond des sous-sols surchargés de l’Élysée, il organise une consultation secrète, en compagnie des meilleurs cerveaux du pays."
C'est le premier film du réalisateur qui était acteur dans des films comme "Les coquillettes".
"Gaz de France" c'est un cartoon satyrique qui me rappelle les films feuilletons du style Franju, ou l'improbable rencontre l'absurde.
Mais être absurde dans ce monde c'est un métier, car à part Philippe Katerine qui est dans sa combinaison naturelle, le film n'est pas au niveau de mon ami Mathieu Moerlen, qui s'est très bien analysé la vie au quotidien de deux absurdes comme il se doit, et comme on les conçoit, dans leurs courts sur YouTube dans la série "La vie absurde de deux connards".
Mais revenons à nos connard de Gaz de France, c'est une analyse de la politique par le petit bout de la lorgnette avec un Président qui nage dans les sondages au dessous de l'eau, et qui n'est pas sans nous rappelle notre Président.
J'ai une impression étrange que le réalisateur n'est pas allez au bout de ses idées et de l'outrance du pouvoir, montrant plutôt des personnages en attente de ce qui va se passer, que d'agir sur la trame du film.
Ce qui donne un film hybride, avec une idée de départ saugrenue, mais qui nous laisse pantois sur son but final.
Seul Philippe Katerine est dans le concept du film barré mais en retenue.
Note : 9.10
FICHE TECHNIQUE
Réalisation : Benoit Forgeard
Scénario : Benoit Forgeard et Emmanuel Lautréamont
Production : Emmanuel Chaumet
Scripte : Marie Pual
Costumes : Annie Melza Tiburce
1er Assistant Réalisateur : Florent Sauze
Directeur de Production : Paul Sergent
Casting : Youna De Peretti
Décor : Astrid Tonnelier et Benoit Bechet
Montage : Nicolas Boucher et Thomas Favel
Son : Julien Brossier
DISTRIBUTION
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire