Après Bang Gang qui explorait la sexualité des adolescents dans une ville de province riche sous musique électro, A 14 ans lui explore à peu près le même sujet mais dans une banlieue populaire sous musique de rap, d'ou le rapprochement et la comparaison semble inévitable.
"C'est la rentrée : Sarah, Jade et Louise se retrouvent pour une dernière année au collège. Entre euphorie,, rivalités, révoltes et séduction, elles affrontent les tourment de l'adolescence pour trouver leur place".
Comme son compère, le film est réalisé par une femme, et à reçu un avertissement à sa sortie, contrairement à l'autre qui a été interdit au moins de 12 ans. Par contre dans les deux les dialogues et les propos de ces jeunes adolescents est assez cru.
On est dans un film d'ados avec un maximum de clichés, énumérés les uns après les autres, mais ni les adolescents ni les parents ne sont à récupérer, c'est assez difficile à suivre car en plus pour son premier film, la réalisatrice n'a aucun scénario. Je sais que ce type de schéma plaît car cela refléterai la vrai vie, mais oublie comme souvent que le cinéma c'est aussi nous raconter des histoires.
Sorti en même temps que 50 nuances de Grey, le film en a subit les conséquences, ayant de servir de contre-champ.
Les 3 jeunes comédiennes Athalia Routier, Galatéa Bellugi et Naja Bensaid qui ont de l'avenir dans le métier sont formidables, les garçons beaucoup moins se la jouant un peu, les parents n'en parlons pas, étant au bord de la crise de nerf.
A l'arrivée, je suis trop vieux pour comprendre les codes.
Note : 8.30
FICHE TECHNIQUE
Réalisation : Hélène Zimmer
Scénario ; Hélène Zimmer
Production : Kristina Larsen
Photographie ; Caroline Champetier
Montage ; Yann Dedet
Décor ; Pascale Consigny
Casting : Antoine Carrard
1er Assistant Réalisateur ; Hubert Barbin et Aude Cathelin
Costumes ; Bédite Poupon-Joyeux
Son : Erwan Kerzanet
Montage Son ; Jean Gargonne
DISTRIBUTION
Kevon Chateau ; Anthony
Louis Jacq : Roméo
Yassine Douighi : Sofiane
Azzedine Bouabba : Hakim
Sam Greep : Laurent
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire