Pages

vendredi 12 septembre 2014

PIER PAOLO PASOLINI

A l'occasion de la présentation du film d'Abel Ferrara sur les derniers jours du réalisateur italien Pier Paolo Pasolini, je fait un tour d'horizon de sa carrière.

Pier Paolo Pasolini est un écrivain poète, journaliste, scénariste et réalisateur italien, né le 5 mats 1922, à Bologne et assassiné dans la nuit du 1er au 2 novembre 1975 sur la plage d'Ostie à Rome.

Son oeuvre artistique et intellectuelle, politiquement engagée, a marque la critique. Doué d'éclectisme, il se distingue dans de nombreux domaines. Connu notamment pour son engagement à gauche, mais se situant toujours en dehors de l'institution, il est un observateur des transformations de la société italienne de l'après-guerre, et ce jusqu'à sa mort en 1975. Son oeuvre suscite souvent des fortes polémiques (comme son dernier opus, Salo ou les 120 journées de Sodome), sorti en salles l'année même de sa mort, et provoque des débats par la radicalité des idées qu'il y exprime. Il se montre très critique, en effet, envers la bourgeoisie et la société consumériste italienne alors émergent, prenant très tôt ses distances avec un certain esprit de 1968.

Avec plus de 14 prix et 9 nominations, l'art cinématographie de Pier Paolo Pasolini s'impose dès 1962 avec notamment L'évangile selon Saint Matthieu, puis avec Les contes de Canterbury.

Son premier travail dans le domaine du cinéma concerne l'écriture (en 1954) avec son mi Giogio Bassani du scénario de La fille du fleuve, réalise par Mario Soldati.

Au mois d'août 1956, il coécrit le scénario du film de Mauro Bolognini "Marisa la civetta", en même temps il collabore avec Fellini sur Les nuits de Cabiria. Il a en tête un projet d'écrire un film qui serait appelé La Commare Secca, mais les événements de ce mois de Juillet 1960, concernant la chute du gouvernement Tambroni font mettre ce projet de côté pour travailler sur Accatone. Son ami Bolognini lui trouve un producteur, auquel Pier Paolo explique comment il veut que le film soit tourné; avec beaucoup de premiers plans, la prédominance des personnages sur les paysages et, surtout une grande simplicité, Fellini va l'aider à tourner 2 séquences.

En automne 1961, il se rend dans la villa d'une amie pour écrire, avec Sergio Citti, le scénario de Mamma Roma; le tournage se fait au printemps 1962, où la protagoniste est joué par Anna Magnani.

C'est sur le tournage de La Ricotta que Pasolini fait une renconctre qui va profondément bouleverser sa vie : Ninetto Davoli, jeune acteur de 16 and Pasolini va tomber éperdument amoureux. Leur relation durera 9 ans et la rupture sera douloureuse.

En 1964, il commence le tournage de l'Evangile selon Saint Matthieu qui se conclut au début de l'été. Le film présenté à la Mostra de Venise est réprimé par les intellectuels de gauche, parmi eux Sciscia et Fortini, le film est présenté à Paris et y est mal accueilli par plusieurs critiques de gauche dont Jean Paul Sartre. Mais le film est un grand succès public.

En octobre 196, commence le tournage du film, les oiseaux, petits et gros qui parle de la crise politique interne du Parti Communiste italien et du marxisme idéocomique. Les acteurs choisis sont Toto et le jeune Ninetto Davoli.

Entre le printemps et l'été 1966, il écrit le scénario du film Théorème et Oedipe Roi, ainsi que les drames Piliade Pocile et Caldéron. En août, il va à New York, pendant son séjour il songe à tourner un film sur Saint Paul dans cette ville. Il y rencontre Allen Ginsberg.

En mars 1968 est publié le roman Théorème, transformé en film et présenté à la Mostra de Venise la même année, y gagnant le second prix de sa carrière cinématographie, Le Prix Ocic.

Pendant l'été 70, il écrit des scénarios qu'il envisage d'extraire de 10 romans d'une portée universelle, la plupart tragicomiques, comme le Décaméron, qu'il souhaite transposer dans la région napolitaine. Il décide finalement d'en réaliser trois, pour composer ce qu'il appelle, la trilogie de la vie, Le Décamron, Les contes de Canternury et Les milles et nuits.

S'intéressant à un projet de film sur le marquis de Sade, il se met à étudier de manière intense le concept Kantien du "mal radical", qui réduit l'humanité entière des esclaves du consumérisme, qui corrompt en manipulant l'âme et le corps. Pour expliquer cette conception du monde, Pasolini analyse son cas personnel et décrit son angoisse "Un homosexeul, aujourd'hui en Italie, on le fait chanter, sa vie est en danger toutes les nuits".

En octobre 1974, il commence le tournage de Salo ou les 120 jours de Sodome dans la région de Mantoue.

Dans la nuit du 1er au 2 novembre 1975, Pasolini est tué de manière brutale à coups de bâton et écrasé avec sa propre voiture sur la plage d'Ostie, près de Rome. L'homicide est attribué à un jeune romain de 17 ans , Giuseppe Pelosi, qui se déclare vite le seul responsable de la mort de Pier Paolo Pasolini.

FILMOGRAPHIE (en rouge les films que j'ai vu)

1961 - Accatone
1962 - Mamma Roma
1963 - La Ricotta
1963 - La rage
1964 - L'évangile selon Saint Matthieu
1964 - Enquête sur la sexualité
1966 - Des Oiseaux petits et grands
1967 - La terre vue de la Lune
1967 - Oedipe roi
1968 - Que sont les mages
1968 - Notes pour un film sur l'Inde
1968 - Théorème
1969 - La séquence de la fleur de papier
1969 - Porcherie
1969  - Médée
1969 - Carnet de note pour une Orestie africaine
1970 - Notes pour un roman de l'ordure
1971 - Le décaméron
1971 - Les murs de Saana
1972 - 12 décembre
1972 - Les contes de Canterbury
1974 - Les milles et une nuit
1975 - Salo ou les 120 jours de Sodome















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire