Pour le film Bon rétablissement de Jean Becker avec Gérard Lanvin, Jean Pierre Daroussin, Fred Testot, Swann Arlaud, Anne-sophie Lapix, Daniel Guichard et Maurane, on est à l'opposé de Hippocrate, ou on parlait d'urgence, ici on sent un peu le confort, ou le malade (Lanvin) est mis aux petits soins par toutes les équipes de l'hôpital, et ou on entre dans sa chambre, comme dans un hall de gare, ou dans la queue pour allez voir la Joconde au Louvre.
Autre avantage pour ce film qui se passe dans un hôpital et non qui parle de l'hôpital, c'est qu'on a la chance de ne pas avoir Vincent Lacoste, même si on a Fred Testot pour une fois sobre, mais toujours pas acteur, il devrait faire appel à un S.A.V.
Ce film sent la France profonde chez à FR3 régions, comme tous les films de Jean Becker d'ailleurs, même si ce film (et rare chez lui) ce passe à Paris.
Le film aurait du s'appeler "Bons sentiments, ou Bonne journée", qui correspond plus à l'ambiance du film.
Suite à un accident , Pierre (Lanvin) la soixantaine, se retrouve cloué au lit à l'hôpital , une jambe dans le plâtre. Misanthrope au caractère bien trempé rêvant de silence et de solitude, voilà que le monde s'invite à son chevet. Il assiste alors impuissant à la valse quotidienne des médecins, infirmière,personnels hospitalier, puis de ses proches dont son frère Hervé et des parasites. Au fil de rencontres inattendues, drôles et touchantes, Pierre reconsidère certains à priori et pose sur les autres un regard différent. Et, contre tout attente, ce séjour à l'hôpital finit par ressembler à une renaissance.
Le film à la qualité de ses défauts , et les défauts de ces qualités, dès qu'on ai dans le coté bougon de Lanvin (spécialiste en la matière, à chacune des sorties de ces films) refusant son âge, son hospitalisation, qu'on le touche, et les parasites qui le gonflent menus.
Par contre, certaines situations avec justement parasites,sont des fois too much, le flic emphatique, le prostitué homosexuel qui l'a sauvé de la noyade ou la fille de 14 ans grosse mais également enceinte (!!!!) qui squatte son ordi, cela fleur bon la morale du journal de 13 heures de TF1.
On retrouve au générique pour la 1ère fois Anne-Sophie Lapix (ça va) ou le pardessus râpée du vieux (sic) Daniel Guichard, qui je pense pas à l'instar de Dave, ou Michel Delpech obtenir de César de Meilleur Jeune espoir masculin à plus de 60 ans (mais ce c'est déjà fait).
Darroussin excellent et Lanvin trouve l'un de ces meilleurs rôles depuis longtemps, même si pour jouer les râleurs il n'y a pas beaucoup de composition (qu'Angélique est loin heureusement).
Le film tient aussi par les dialogues de Jean-Loup Dabadie très en verve.
Note : 14.00
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire