Cette année, le Prix Alice Guy, qui récompense le meilleur film français ou francophone réalisé par une femme et sorti dans les salles françaises, sera remis pour la deuxième fois. Le Prix Alice Guy a été ainsi nommé en hommage à la réalisatrice, productrice, actrice et pionnière du cinéma mondial dès la fin du XIXe siècle.
"L’ambition du Prix Alice Guy est de pallier la récurrente absence de réalisatrices au palmarès des grandes récompenses annuelles", déclarait Véronique Le Bris, créatrice de cette nouvelle récompense, en mars dernier, au moment de la remise du tout premier Prix Alice Guy à Lidia Terki pour Paris la blanche. "En 42 éditions, une seule femme a reçu le César du meilleur réalisateur et seulement quatre films de réalisatrice celui du meilleur film. Il est grand temps de reconnaître et de valoriser aussi le talent des femmes", ajoutait-elle.
Comme l'an dernier, les cinq films finalistes seront sélectionnés par les internautes, qui peuvent voter ici depuis le 15 décembre et ont jusqu'au 15 janvier pour le faire. C'est ensuite un jury paritaire, qui se réunira le 21 février 2019, qui choisira le lauréat. Parmi la centaine de films français et francophones réalisés (ou co-réalisés) par des femmes cette année, on retrouve notamment Un amour impossible, Les Chatouilles, Paul Sanchez est revenu !, L'Amour flou ou encore Heureux comme Lazzaro
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire