Pages

lundi 11 septembre 2017

DECES DE GASTONE MOSCHIN A 88 ANS (Le dernier du film "Mes Chers Amis" mais aussi Le Parrain II)

Son nom sera associé à jamais à ceux de Philippe Noiret, Ugo Tognazzi, Dullio Del Prete et Adolfo Celi. L'acteur italien Gastone Moschin, qui vient de nous quitter à l'âge de 88 ans, était le dernier des facétieux personnages du cultissime Mes chers amisde Mario Monicelli. Selon La Repubblica, il est mort le lundi 4 septembre à l'hôpital Santa Maria de Terni en Ombrie. Sa fille Emanuela Moschin a écrit ce message touchant sur son compte Facebook: «Au revoir, papa, tu étais tout pour moi.»
Gastone Moschin est né le 8 juin 1929 à San Giovanni Lupatoto, dans la province de Vérone. Sa carrière de saltimbanque débute au milieu des années 1950. Il travaille pour des troupes théatrales renommées à Gênes, à Milan puis à Turin. La scène restera toujours sa première et sa plus grande passion. En 1983, Il fonde sa propre compagnie avec laquelle il crée des pièces de Carlo Goldoni (Sior Todero brontolon), d'Arthur Miller (Vu du pont) et d'Anton Tchekhov (La Mouette).
En 1962 il explose au cinéma dans une oeuvre satirique sur le fascisme de Luigi Zampa, Les Années rugissantes (Gli anni ruggenti). En 1966, il triomphe dans Ces Messieurs dames de Pietro Germi et reçoit le Ruban d'argent du meilleur acteur en 1967 pour son personnage de mari frustré qui va perdre la tête pour une caissière, incarnée par la merveilleuse Virna Lisi.
En 1973 Francis Ford Coppola lui confie le personnage de Don Fanucci, un homme de la Main noire qui rackette le quartier du jeune Vito Corleone. Veule et prétentieux à souhait, dans ce rôle d'ordure il est encore une fois parfait. En 1975, Mario Monicelli le transforme en Rambaldo Melandri, un architecte au romantisme d'adolescent. Dans Mes chers amis, accompagné de Philippe Noiret, Ugo Tognazzi, Dullio Del Prete et Adolfo Celi et aussi de l'inoubliable Bernard Blier, il crée le film culte absolu. Deux suites suivront en 1982 et 1985. Dans Mes chers amis 3, Sous la direction de Nanni Loy, Gastone Moschin, obtiendra son deuxième Ruban d'argent. Une récompense méritée qui honorait l'un des plus talentueux seconds rôles du grand cinéma italien.
FILMOGRAPHIE
Résultat de recherche d'images pour "AFFICHE DE FILM AVEC gastone moschin"Résultat de recherche d'images pour "AFFICHE DE FILM AVEC gastone moschin"Résultat de recherche d'images pour "AFFICHE DE FILM AVEC gastone moschin"Résultat de recherche d'images pour "AFFICHE DE FILM AVEC gastone moschin"Résultat de recherche d'images pour "AFFICHE DE FILM AVEC gastone moschin"Résultat de recherche d'images pour "AFFICHE DE FILM AVEC gastone moschin"Résultat de recherche d'images pour "AFFICHE DE FILM AVEC gastone moschin"Résultat de recherche d'images pour "LE PARRAIN II"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire