Pages

samedi 2 septembre 2017

COUP DE PROJECTEUR SUR MICHEL HAZAVANICIUS PRESIDENT DU JURY DU FESTIVAL AMERICAIN DE DEAUVILLE 2017


Michel Hazavanicius le Président du Festival Américain de Deauville 2017 est un acteur, réalisateur et producteur Français né le 29 Mars 1967 à Paris.

Qui aurait pu penser (même lui) à ses débuts en 1994 en tant qu'acteur dans La Cité de la Peur des Nuls que Hazavanicius foulerait non pas les tapis rouges mais carrément les dernières marches menant aux marches de la gloire avec son film en tant que réalisateur "The Artist" qui lui a permis pendant un an de faire le tour du monde et des Etats-Unis pour présenter son film.

D'une famille d'origine Lituanienne , ses grands-parents s'installent en France dans les années 20 , mais c'est son père et sa mère qui lui ont donné goût au cinéma. Après avoir étudié à l'ENSAPC , il commence sa carrière à la télévision en 1988. Il collabore sur Canal Plus sur des programmes sur des sketches des Nuls , au scénario dans un premier temps puis à la réalisation des Sketches. Puis comme réalisateur de spot publicitaire pour Bouygues, Reebok.

Il réalisera en 1993 avec Dominique Mezerette "Le Grand Détournement'" fait d'extraits de films en détournant des dialogues.



Sa carrière au cinéma commence réellement en 1997 par un court-métrage "Echec au Capital" et co-écrit le scénario de Delphine 1 Yvan 0 de son ami Dominique Farrugia (Les Nuls) et apparaît dans le film d'un autre Nuls Alain Chabat "Didier" avec un double hommage car le héros du film s'appelle par son nom de scène.

Puis il réalise en 1999 en premier film "Mes Amis" avec son frère Serge , mais essuie un échec critique et commercial. Il participe ensuite au scénario du film Lucky Luke ou il rencontrera Jean Dujardin.

Et c'est après une traversée du désert que les Frères Altmayer le contacte pour qu'il réalise le dyptique sur OSS 117 , succès public et critique avec OSS 117 Le Caire Nid d'Espions et OSS 117 Rio ne répond plus.

Résultat de recherche d'images pour "michel hazanavicius"

Fin 2010 il réalise un film muet en Noir et Blanc "The Artist" inspiré du cinéma muet des années 20, ou peu de personnes osent croire au succès du film ,ni Jean Dujardin dans un premier temps, ni les chaînes de télévision , ni l'Avance sur Recettes, mais l'arrivée de Thomas Langmann (le fils de Claude Berri) débloque la situation et amène avec lui France 3, Canal + et Studio 37 à la production.

Présenté au dernier moment en Compétition au Festival de Cannes, permettra à Jean Dujardin d'obtenir le Prix d'Interprétation et à la Weinstein Caompany de prendre soin de sa campagne de promotion pour les Oscars de 2012. 10 fois nommés aux Oscars , il obtiendra 5 statuettes sont celle de Meilleur Réalisateur pour Hazavanicius, il recevra aussi un César et un Golden Globes pour son travail.

Résultat de recherche d'images pour "michel hazanavicius"

La suite sera plus dure pour lui (la jalousie de la réussite), il présente en 2014 The Search au Festival de Cannes qui sera un échec et critique et commerciale.

Après maints projets, il décide de réaliser l'année dernière "Le redoutable" avec Louis Garrel sur l'histoire passionnelle entre Jean Luc Godard et Anne Wiazemsky sur le tournage de La Chinoise et pendant les événements de 1968, le film sortira le mercredi suivant la fin du Festival de Deauville.

Il est le compagnon de l'actrice Bérénice Bejo qu'il a fait jouer dans plusieurs de ses films.

FILMOGRAPHIE

Résultat de recherche d'images pour "AFFICHE DE FILM DE michel hazanavicius"Résultat de recherche d'images pour "AFFICHE DE FILM DE michel hazanavicius"Résultat de recherche d'images pour "AFFICHE DE FILM DE michel hazanavicius"Résultat de recherche d'images pour "AFFICHE DE FILM DE michel hazanavicius"Résultat de recherche d'images pour "AFFICHE DE FILM DE michel hazanavicius"Résultat de recherche d'images pour "AFFICHE DE FILM DE michel hazanavicius"Résultat de recherche d'images pour "AFFICHE DE FILM DE michel hazanavicius"

Acteur 

Réalisateur 

Cinéma 

Télévision 

Scénariste 

Cinéma 

Télévision 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire