Pages

mercredi 5 juillet 2017

CANDIDATS AU PRIX LUX 2017 DU PARLEMENT EUROPEEN DONT 120 BATTEMENTS PAR MINUTE

Silence... Moteur... Action ! Prêts pour une nouvelle édition du Prix LUX du cinéma ?

Les dix films finalistes pour l’année 2017 ont été révélés aujourd’hui par Helga Trüpel, vice-Présidente de la commission parlementaire de la culture et de l’éducation, Doris Pack, coordinatrice du Prix LUX, Martina Dlabajová, députée libérale tchèque, et Bogdan Wenta, député démocrate-chrétien polonais.

Le comité de sélection du Prix LUX a retenu des productions qui présentent une grande diversité, tant aux niveaux des genres et des approches artistiques que des messages et des émotions qu'elles véhiculent.

La sélection officielle (par ordre alphabétique) :
  • A Ciambra de Jonas Carpignano (Italie, Brésil, États-Unis, France, Allemagne, Suède)
  • 120 battements par minute de Robin Campillo (France)
  • Glory de Kristina Grozeva et Petar Valchanov (Bulgarie, Grèce)
  • Heartstone de Guðmundur Arnar Guðmundsson (Islande, Danemark)
  • King of the Belgians de Peter Brosens et Jessica Woodworth (Belgique, Pays-Bas, Bulgarie)
  • Sámi Blood d’Amanda Kernell (Suède, Danemark, Norvège)
  • Été 93 de Carla Simón (Espagne)
  • The last family de Jan P. Matuszyński (Pologne)
  • L’Autre côté de l’espoir d’Aki Kaurismäki (Finlande, Allemagne)
  • Western de Valeska Grisebach (Allemagne, Bulgarie, Autriche)
Suite de la compétitionTrois films finalistes seront sélectionnés à la fin du mois de juillet. Ils seront ensuite projetés dans toute l'Europe au cours de l'automne en version originale sous-titrée.

Au Parlement européen, les députés assisteront à des projections et voteront pour désigner le lauréat. Le Prix sera décerné à Strasbourg en novembre, en présence des réalisateurs des trois films finalistes.

Prix du public 2016Le film de la sélection du Prix LUX 2016 ayant obtenu le plus grand nombre de votes de la part du public a également été dévoilé au cours de la cérémonie.

Il s'agit du lauréat « Toni Erdmann » réalisé par Maren Ade. L’annonce a été faite par Nora Perrin, une cinéphile française choisie au hasard parmi les nombreux votants.

Le Prix LUXDécerné chaque année par un jury constitué de députés européens, le Prix LUX vise à promouvoir le cinéma européen, à rendre des films prometteurs accessibles à un public plus large et à encourager le débat sur les valeurs et les questions sociales à travers l’Europe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire