Le Film de Damien Chazelle "La La Land" va normalement éclabousser la 89ème Cérémonie des Oscars 2017. La La Land est la Comédie Musicale parfaite dans la lignée des films de Jacques Demy comme Les Demoiselles de Rochefort ou Les Parapluies de Cherbourg, avec sans surprise en hommage à ce type de films qui ont fait les beaux jours d'Hollywood sur la bannière de la MGM.
Je vous conseille d'ailleurs au lieu de vous taper tous les films Comédies Musicales de cette période de regarder deux films Il Etait une Fois Hollywood et Hollywood Hollywood qui en sont un condensé.
Avant La La Land , 8 films ont obtenus l'Oscar du Meilleur Film dans une catégorie qui représente finalement 10% des lauréats.
Si La La Land peut espérer ou égaliser le record de Statuettes (11) de Titanic de James Cameron, Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi de Peter Jackson et Ben-Hur de William Wyler, il y a un autre record que le film de Damien Chazelle va tenter de battre ou d'égaliser dans le nombre d'Oscars pour une Comédie Musicale, il s'agit de West Side Story de Jérome Robbins et Robert Wise avec 10 récompenses majeures.
Si dans les 8 films qui ont obtenus l'Oscar du Meilleur Film, figure deux des plus grandes comédies musicales sinon les meilleures (West Side Story et Un Américain à Paris) , il y a tout de même des oublis majeurs quand même comme All That Jazz de Bob Fosse, Chantons sous la Pluie de Stanley Donen et Gene Kelly et Cabaret de Bob Fosse.
Par contre des films comme Chicago de Rob Marshall et The Artist de Michel Hazavanicius malgré leurs qualités sont sur évalués.
On peut constater que Costumes, Musique et Photographie sont toujours récompensés dans cette catégorie, par contra jamais une Actrice principale n'a jamais remporté l'Oscar quand le film a gagné la grande statuette, à Emma Stone de casser l'écart.
Donc faisons un rappel des Comédies Musicales qui ont obtenus l'Oscar du Meilleur Film sur les 88 précédentes cérémonies.
En 1930 : Broadway Melody de Harry Beaumont avec Anita Page, Charles King et Bessie Love est considéré comme le premier film entièrement sonore, avec cette chanson qui a traversé les comédies musicales comme Chantons sous la Pluie
En 1952 : Un Américain à Paris de Vincente Minelli avec Gene Kelly, Leslie Caron, Oscar Levant, Georges Guétary et Nina Black, est considéré comme beaucoup comme la plus grande comédie musicale de tous les temps, avec une séquence de 16 minutes sur la séquence An Américan in Paris dans les pas de Kelly et Caron. Le Film a obtenu 6 Oscars lors de la soirée (Film, Direction Artistique, Photographie, Costumes, Scénario Original et Musique.
En 1959 : Gigi de Vincente Minelli avec Maurice Chevalier, Leslie Caron, Hermione Gingold, Louis Jourdan et Eva Gabor. On ertrouve au générique des seconds rôles français comme Hubert de Laparent, Corinne Marchand, Jacques Ciron et Bernard Musson. Le film a obtenu 9 Oscars lors de la soirée (Film, Réalisateur, Scénario, Direction Artistique, Costumes, Photographie, Montage, Musique et Chanson).
En 1962 : West Side Story de Robert Wise et Jérôme Robbins avec Nathalie Wood, Richard Beymer, Georges Chakiris, Rita Moreno , Elliot Feld est pour moi le must des must, considérant le film non seulement comme la plus grande comédie musicale de tous les temps, mais également le meilleur film tout court. J'ai vu le film 30 fois de suite au Kinopanorama de Paris, puis en tout depuis au moins 100 fois c'est dire, quand j'ai le blues je passe le film. Le Film a obtenu 10 Oscars lors de la soirée (Film, Second rôle Masculin, Second rôle féminin, Réalisation, Direction Artistique, Costumes, Photographie, Son, Montage et Musique).
En 1965 : My Fair Lady de Georges Cukor avec Audrey Hepburn, Marni Nixon, Rex Harrisson, Stanley Holloway . Le film a obtenu 8 Oscars lors de la soirée (Film, Réalisateur, Acteur, Direction Artistique, Costumes, Photographie, Son et Musique
En 1966 : La Mélodie du Bonheur de Robert Wise avec Julie Andrews, Christopher Plummer, Bill Lee, Nicholas Hammond, Elaonor Parker, Marni Nixon et Anna Lee. Le Film a obtenu 5 Oscars lors de la soirée (Film, Réalisateur, Son, Montage et Adaptation Musicale).
En 2003 : Chicago de Rob Marshall avec Richard Gere, René Zellweger, Catherine Zeta Jones, Queen Latifah, John C;Reilly, Lucy Liu, Dominic West, Chicago casse le retard qu'avait les Comédies Musicales depuis 37 ans, et malgré ce que les gens pense Les Comédies Musicales ne sont pas omniprésentes aux Oscars, comme quoi. Le film a obtenu 6 Oscars lors de la soirée (Film, Direction Artistique, Costumes, Son, Montage et Actrice dans un Second Rôle.
En 2012 : The Artist de Michel Hazavanicius avec Jean Dujardin , Bérénice Bejo, James Crownwell, John Goodman, Malcom McDowell, Pénélope Ann Miller et Ed Lauter. The Artist est le premier et le seul film français a avoir gagné l'Oscar du Meilleur Film, il l'a gagné parce que le film est muet. On va dire que la promotion de Harvey Wenstein a fait plus que son effet. Le film a obtenu 6 Oscars lors de la soirée (Film, Réalisation, Acteur, Musique, Costumes et Photographie).
En 2017 : La La Land de Damien Chazelle va t-il entrer dans ce cercle très fermé, avec certainement plusieurs Oscars dans les catégories techniques , mais va t-il obtenir des Oscars pour les acteurs et battre les records, réponse le 26 Février 2017.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire