Synopsis : XVIIème siècle, deux prêtres jésuites se rendent au Japon pour retrouver leur mentor, le père Ferreira, disparu alors qu’il tentait de répandre les enseignements du catholicisme. Au terme d’un dangereux voyage, ils découvrent un pays où le christianisme est décrété illégal et ses fidèles persécutés. Ils devront mener dans la clandestinité cette quête périlleuse qui confrontera leur foi aux pires épreuves.
Silence est l'adaptation du roman éponyme de Shusaku Endo écrit en 1966, roman déjà mis en scène en 1971 par Masahiro Shinoda.
Le Silence d titre évoque le silence de Dieu face aux souffrances vécues en son nom.
Ce titre évocateur est justement le fait que je sois devenu athée devant les injustices qu'ils y avaient sur terre, et ne comprenant pas ce que ont nous inculquait au catéchisme, il y avait pour moi une sorte d'incompréhension. Et c'est le fait de me dire, Dieu à créer l'Homme en tant que grand Architecte et laisser l'Homme construire sa propre existence et fuite en avant qui allait me faire changer quelque chose, et on peut dire dans ce cas que le Silence atteint son but à travers son héros Sebestaio.
C'est pas la première fois que Scorsese entre dans le monde religieux après La Dernière Tentation du Christ en 1988 et Kundun en 1997, le premier ayant fait scandale dans le monde entier, ou même des cinémas à Paris ont été attaqués par des Cocktail Molotov, et Silence est dans ce domaine, en donnant un sens à l'obscurité de la foi, quand on doute. Sur qu'au pays ultra-religieux que sont les States aujourd'hui , le film n'est pas reçu un grand accueil, même aux Oscars ce qui est quand même une sacré surprise.
Au départ, c'est Daniel Day Lewis, Gael Garcia Bernal et Benicio Del Toro qui devaient interpréter les rôles principaux de Silence, avant l'arrivée de Lima Neeson, Andrew Garfield et Adam Driver.
Ce qui est assez surprenant c'est Bernadette Chirac est probablement à l'origine de l'intérêt de Scorsese au roman de Endo, qu'elle a fait connaître, lors du voyage en France de Martin Scorsese en 2004 ou 2005 après avoir rencontré le Président Jacques Chirac.
On peut considérer presque Silence comme une autobiographie du réalisateur, lui qui a été tout au long de sa vie de séminariste à réalisateur , très lié à la religion avec sa foi, ses doutes et la violence de celle-ci au quotidien de chacun.
Silence est surtout contemplatif que l'on regarde dans un silence profond, avec des images magnifiques , mais également des scènes de tortures, ou ici les Bouddhistes sont les méchants de l'histoire, mais on peut mettre en parallèle toutes les guerres et affrontement religieux depuis 2000 ans ou presque , et encore et surtout aujourd'hui.
On a malheureusement comme beaucoup de film de ce genre, 30 minutes de trop, ce qui fait que e film s'étire en longueur, avec des scènes qui se répètent à souhait, ce qui à un moment est désagréable.
Malgré l'interprétation tout en profondeur d'Andrew Garfield de plus en plus étonnant après un autre film religieux Tu ne Tueras Point de Mel Gibson, loin des toiles d'araignée de Spider-man, et de Adam Driver qui a perdu du poids pour le film, lui aussi loin de son rôle de Kylo Ren.
Donc 160 minutes d'introspection et qui pourra à certains de se poser des questions sur leurs fois en sortant de la salle, mais avec des images et des décors sublimes à la hauteur de la performance de acteurs et de la réalisation du maitre Martin Scorsese et le tout pour que pour 47 millions de dollars.
NOTE : 16.30
FICHE TECHNIQUE
Réalisation : Martin Scorsese
Scénario : Jay Cocks et Martin Scorsese
D'après l'oeuvre de : Shusaku Endo
Musique ; Kathryn Kluge et Kim Allen Kluge
Production ; Vittorio Cecchi Gori, Barbara De Fina, Randall Emmett, Gaston Pavlovich, Martin Scorsese, Emma Tillinger Koskoff, Irwin Winkler et Graham King
Costumes : Dante Ferretti
1er Assistant Réalisateur David J.Webb
Casting ; Ellen Lewis
Décors : Francesca Lo Schiavo et Dante Ferreti
Directeur Artistique : Ding-Yang Weng, Michael Tsung-Ying Yang et Zhi-Cheng Wang
Montage : Thelma Schoonmaker
Photographie Rodrigo Prieto
Effets Visuels : Sean Findley
Effets Spéciaux : R.Bruce Steinheimer
Maquillage : Laura Calvo
Cascades ; Victor Paguia
Coiffeur : Noriko Watanabe
DISTRIBUTION
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire