Synopsis : Un biopic de la chanteuse de blues Bessie Smith. Bessie Smith est une jeune chanteuse de Chattanooga, dans le Tennessee. À la mort de leurs parents, William et Laura, elle et ses frères et sœurs deviennent orphelins. Leur sœur aînée, Viola, va les élever. Viola est sévère avec eux et l'enfance de Bessie est malheureuse. Elle et son frère Clarence cherchent à travailler pour des spectacles de vaudeville locales. Ses ambitions scéniques sont frustrés par les producteurs qui ne veulent pas en vedette des femmes noires à la peau foncée dans leurs spectacles. Bessie se faufile dans le train de l'interprète Ma Rainey et lui demande de se joindre à son spectacle. Ma Rainey prend Bessie sous son aile et l'aide à développer ses capacités jusqu'à ce que la popularité de Bessie provoque la séparation des deux femmes. Bessie laisse aussi Clarence pour démarrer sa propre carrière.
En plus de son amante Lucille, Bessie commence une relation tumultueuse avec Jack Gee, un garde de sécurité qui deviendra plus tard son mari et manager. Après un rejet humiliant de la maison de disque Black Swan Records, Jack parvient à obtenir un contrat d'enregistrement avec Columbia Records pour Bessie. Elle connaît alors immense succès, mais sa carrière subit un ralentissement avec la Grande Dépression.
On dit souvent que le cinéma black n'existe pas et on a bien raison, mais quand celui-ci se prend en mains (voir Moonlight) celui-ci est très intéressant, sans être pourtant des films uniquement communautaires, et puis on est jamais si bien servi que par soi-même.
Ici Queen Latifah a mis tous coeurs dans la vie de cette Bessie, qui honnêtement je ne connaissais pas, mais qui semble à travers le film, une voix plutôt de haute volée.
Bessie qu'on surnommait "L'impératrice du Blues" a souvent été la source de chanteuse comme Billie Holliday Nina Simone ou Janis Joplin.
Bessie Smith meurt comme toutes les stars de la musique qui se respecte à 43 ans par la faute du racisme, en effet elle aurait été amené dans un hôpital blanc qui aurait refusé de la soigner et elle serait morte d'une hémorragie, le film n'en parle pas restant sur une fin optimiste.
Queen Latifah l'une des seuls chanteuses de rap black s'entoure de l'actrice récompensée aux Oscars Mo'nique, qui donne deux fortes personnalités qui ont tant de point commun pour alimenter ce biopic de talents et testostérone.
Une nouvelle fois HBO maître en la matière propose un spectacle grandiose dans la lignée de Ma Vie avec Liberace, dans une reconstitution parfaite ou les décors et les costumes ajoutent au réalisme de ce Biopic.
En attendant les Biopics sur Maria Callas jouée par Meryl Street et un srur Kurt Cobain, on entre grâce à HBO un nouvelle fois dans l'industrie américaine de la musique et de l'entertainment de façon gracieuse et enjouée.
Mais c'est surtout Queen Latifah qui arrive à se mettre à nue, dans ce film, donnant un étonnant relief à la figure que représentait Bessie Smith.Une Queen Latifah bien meilleure que dans le remake de Taxi.
Un destin hors du commun, dans une Amérique blanche et raciste.
NOTE : 12.40
FICHE TECHNIQUE
Réalisation : Dee Rees
Scénario Dee Rees, Bettina Gilois et Horton Foote
Production : Lili Fini Zanuck, Queen Latifah, Shakim Compere, Shelby Stone, Randi Mitchell et Richard D.Zanuck pour HBO
Photographie ; Jeff Jur
Musique Rachel Portman
Montage Brian A.Kates
DISTRIBUTION
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire