Synopsis : près avoir grandi dans un quartier difficile de Miami, Chiron, un jeune homme tente de trouver sa place dans le monde. Moonlight évoque son parcours, de l’enfance à l’âge adulte.
Dans le cinéma souvent j'aime qu'on m'emmène ou je pensais pas allez, et qu'on me surprenne et que l'histoire qu'on va me raconter me surprenne et pourquoi pas m'émeuve, et c'est tout a fait ce qui m'est arrivé sur Moonlight, ou le réalisateur ne m'en m'es pas plein la vie dès le début, et donc me déconcerte , mais petit à petit la magie opère et ce justifie par les chapitres du film.
Toute l'action se passe à Miami qui est aussi l'autre héroïne de l'histoire avec Chiron, Juan et Kevn, le film est né d'un projet d'une Ecole Dramatique ou le Dramaturge Tarell Alvin McCranet a eu l'idée du film. Intéressant ou le hasard se croise, ou le réalisateur Barry Jenkins et Tarell Alvin McCraney ont fréquenté la même cité sans se connaître, et avait vécus les mêmes expériences de la vie, sur l'identité, l'homosexualité et même le mère pour chacun étant toxicomane.
Et ont sent dans les images du film, une expérience importante sans fioritures et même sans artifices pour faire beau.
Le film se joue en trois parties, dans la première on suit donc Chiron qui s'appelle dans cette partie "Little" qui ne sais pas encore ce que la vie va lu réserver, mais promène son mal être dans une cité de la ville pour échapper à sa misère quotidienne, avec sa mère Paula (Naomie Harris) qui se drogue grave et se prostitue à l'occasion demandant à Little de dégager de la maison, il trouvera refuge de temps en temps chez Teresa (Janelle Monae). Il devra aussi subir les quolibets et insultes de ces camarades blancs d'école (enfin camarade n'est peut-être pas le mot), cette période va certainement forger son caractère, mais il est encore en jachère.
Dans cette période , ces seuls moments de bonheur il les apprendra auprès de Juan (Mahershala Ali) jeune caïd de la cité, avec se codes , ses habits , son fétichisme d'objet plus clinquant que jamais. L'acteur Mahershala Ali a été nommé au Oscar dans le cadre du Meilleur Second Rôle, qu'il devrait avoir avec l'absence de Aaron Taylor Johnson, et j'espère que quand il gagnera il pensera à ses collègues, car ils sont tous important dans le film et de très grande qualité.
Il faut garder dans notre esprit le Look de Juan, qui va avoir son importance dans la troisième partie du film.
Cette première partie est surprenante et peu sembler une peu fouillante avec la caméra qui bouge comme dans les films de ce type , mais avec la totalité du film , il a son importance, Little est joué par Alex R.Hibbert sont c'est son premier film.
Chiron dans la deuxième partie à grandi et est devenu un adolescent réservé qui est toujours enclin d'être humilié à l'école, la partie de ce film est plus rythmé et donne encore plus de sens à la dernière partie du film , ça mère ne s'arrange pas, à noter que l'actrice Naomie Harris ne boit pas, ne fume pas et ne se drogue, et le rôle mentalement a du être compliqué à jouer pour entrer dans la peau du personnage, j'adore son interprétation tout en douleur.
C'est dans cette période que Chiron garçon quand même plus viril qu'efféminé va rencontrer Kevin un adolescent de son âge, qui a une grande envie de se rapprocher de Chiron, mais pour un garçon qui se cherche ce n'est pas une évidence , et Chiron et Kevin (Jharell Jérôme) vont finalement s'épancher l'un pour l'autre furtivement.
Une violence qui suivra sur Chiron par les gros caïds de l'école, vont faire chavirer dans la violence Chiron qui n'était pas préparé à cela, malgré son environnement et va bouleverser sa future vie.
Le jeune Chiron a cet âge est interprété par Ashton Sanders qui amusant on avait vu dans NWA qui est quand même l'anti-thèse de Moonlight,
Les événements de cette période vont bouleverser la future vie de Chiron, à noter la très grande qualité du passage de période en période sans qu'on y voit à redire, comme si le temps n'avait pas de limites.
Donc deux parties premières de bon niveau, mais l'exceptionnel allait arriver , Chiron on va l'appeler Black maintenant, il est devenu le caïd qui sommeillait dans sa violence physique et familiale, maintenant il deale, et Black dans le même type de voiture que Juan dans la première partie, et surtout il a le même look de petite frappe de cité, le mimétisme est impressionnant,
Black traverse la cité comme un caïd, plus personne ne l'impressionne et puis on tombe dans le sublime un coup de téléphone , déjà d'une grande délicatesse, va donner à Black et Kevin (André Holland) se de retrouver après quelques années , et c'est dans un bar qu'ils vont tous les deux recoller les morceaux de cette vie qu'ils ont loupé, Kevin a eu un enfant et une femme, mais tellement absente dans son esprit, et il est surpris d'apprendre le parcours de Black, qui est passé du côté obscur de la vie, mais il manque quelque chose à Black, l'amour.
Black va dire à Kevin une phrase que je trouve extraordinaire en se rappelant l'événement entre les deux garçons " Je n'ai jamais touché un garçon depuis, mais une autre personne", énorme en une phrase tout est dit, Black attendait Kevin depuis aussi longtemps et trop longtemps, c'est beau, la larme à l'oeil est pas surprenante. Les deux acteurs Trevante Rhodes et André Holland nous offre une des plus belles séquences de passion, dans leurs regards, dans leurs visages, c'est beau et sublime, et pas surprenant vu le ton du film.
Pas de scène de nudité, non l'amour est dans le regard de ces deux hommes et ils finiront sur leurs épaules respectives.
A l'arrivée un film d'une force et simplement sublime du grand cinéma et une belle histoire d'amour en devenir. Comme dans certains films ont aimeraient savoir ce qu'ils vont devenirs. Tous les acteurs sont sublimes et dans toutes les périodes.
Aucun préjugés dans un film dans la lignée de Brockback Mountain de Ang Lee, pour montrer la force des images, imaginons Fiftycents ou Mike Tyson sur les épaules de Eminem et Brahim Asloum.
André Holland (Kevin) on l'avait vu dans la série Knick, et dans les films 42 et Selma. Quand à Trevante Rhodes on l'a vu dans Shangri la Suite.
NOTE : 18.10
FICHE TECHNIQUE
Réalisation : Barry Jenkins
Scénario : Barry Jenkins
D'après l'Oeuvre de : Tarell Alvin McCraney
Musique , Nicholas Britell et Maggie Phillips
Production ; Adele Romanski, Dede Gardner , Jeremy Kleiner et Brad Pitt
Photographie ; James Laxton
Montage ; Nat Sanders et Joi McMillon
Décors ; Hannah Beachler
Casting ; Yesi Ramirez
Costumes ; Caroline Eselin-Schaefer
DISTRIBUTION
Kevin (16 ans)Jharrel Jerome
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