Synopsis : Guillaume Canet, 43 ans, est épanoui dans sa vie, il a tout pour être heureux.. Sur un tournage, une jolie comédienne de 20 ans va le stopper net dans son élan, en lui apprenant qu’il n’est pas très « Rock », qu’il ne l’a d’ailleurs jamais vraiment été, et pour l’achever, qu’il a beaucoup chuté dans la «liste» des acteurs qu’on aimerait bien se taper… Sa vie de famille avec Marion, son fils, sa maison de campagne, ses chevaux, lui donnent une image ringarde et plus vraiment sexy… Guillaume a compris qu’il y a urgence à tout changer. Et il va aller loin, très loin, sous le regard médusé et impuissant de son entourage.
Un bon pétage de plomb fait souvent du bien, surtout si on est du côté spectateur, car pour le protagoniste ce n'est pas la même chose,surtout quand les photos et les vidéos seront exploités dans la presse à scandale ou auprès de ses amis.
C'est là que réussi Guillaume Canet avec sa bande de copains autour de lui, les fidèles comme Philippe Lefèbvre ou Gilles Lellouche et Maxime Nucci ce qui crédibilise cette aventure complètement loufoque et barrée.
Un peu de mal à se mettre en place, mais dès que la mayonnaise prend, c'est plutôt jouissif, comme Marion Cotillard dans son propre rôle de compagne de Guillaume, ne parlant qu'en québécois pour se mettre dans le rôle que lui a proposé le québécois le plus célèbre Xavier Dolan,faisant référence bien sur à son rôle dans Juste la Fin du Monde du même garçon. Marion a déclaré que c'est Xavier en personne qui l'a aidé dans les dialogues de son rôle.
Aussi drôle quand elle se met à boiter en toute occasion pour un autre rôle.
Des grands moments de drôlerie , liés souvent au cabotinage, comme la scène de casting de Guillaume auprès de Ben Foster , oui l'acteur de Comancheria sous les yeux ahuris de la Directrice de Casting.
Ou la scène irréaliste chez les frères Attal (Yvan et Alain) à la tête des Productions du Trésor et producteur des précédents films de Guillaume, sauf que Alain et Yvan n'on aucun lien de parenté, et c'est Yvan qui voulait absolument tourné dans le film de Guillaume, et la scène des deux Attal devenait logique , ce qui est encore plus drôle car il est sur qu'en sortant de la salle, certains ont crus qu'Yvan Atta produisait les films de Guillaume.
Les autres acteurs familiers ont moins de rôle pertinent, plus une sorte de décors dans le décor.
Et c'est bien sur Guillaume Canet qui a le beau rôle, avec ce rôle de has-been qu'il n'est pas encore, qui se regarde dans un miroir comme une poupée de téléréalité, et va disjoncter complètement en sacrifiant sa royale beauté, en allant vers la beauté Bogdanoff que Léonardo Di Caprio, la plage est bien loin. Guillaume de révèle un grand comique, n'ayant aucun problème avec son image réelle ou que celle que les gens pensent.
L'autodérision est très réussie, et Guillaume va très loin comme Joaquin Phoenix dans I'm Still Here par un certain Casey Affleck, sans effet sur la ringardisation que veut nous donner les journaux à scandale, moi cela m'a fait bien rire, comme quoi rire de soi peut-être bénéfique.
Mais dans la rire et la folie, il y a la question de l'image que l'on donne et que certains à sa façon reçoit , sur l'âge et la normalité , l'argent et le clinquant (n'est ce pas Johnny et Laetitia).
Mais t'inquiète Guillaume tu est toujours sexy et maintenant on sait que tu es drôle, et que ta compagne, est une actrice passant de Dolan à elle-même avec une auto-dérision jubilatoire.
NOTE : 16.40
FICHE TECHNIQUE
Réalisation : Guillaume Canet
Scénario : Guillaume Canet, Philippe Lefebvre, Rodolphe Lauga
Musique : Maxim Nucci
Production ; Alain Attal, Xavier Amblard
Maquillage : Olivier Alfonso et Stéphanie Guillon
Son ; Remi Daru Jean Gourdier et Jean Paul Hurier
Scripte ; Christelle Meaux
Costumes ; Carine Sarfati
1er Assistant Réalisateur : Sébastien Matchet
Directeur de Production ; Sophie Quiédeville
Casting : Laurent Couraud
Décors Philippe Chiffre
Montage Hervé de Luze
Photographie ; Christophe Offenstein
Effets Visuels : Alain Carsoux
Coiffure ; Sophie Asse
DISTRIBUTION
Yarol Poupaud
Yvan Attal
Alain Attal
Johnny Halliday
Laetitia Halliday
Xavier Alcan
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire