Pages

jeudi 23 février 2017

MON PRONOSTIC POUR LA 42ème CEREMONIE DES CESAR 2017

Voici donc mes pronostics (et non mes choix personnels) pour cette 42ème Cérémonie des César qui aura lieu à la Salle Pleyel à Paris sous l'égide de personne, suite à la polémique sur la désignation de Roman Polanski , pais avec un bel hommage à Jean Paul Belmondo qu'on espère en sa présence, vu qu'il a joué le jeu avec la chaîne durant l'avant César. Autre Hommage à Georges Clooney (qui doit avoir un truc à faire dans le coin pour être disponible ce soir là.

La soirée sera animée par Jérôme Commandeur, très belle plume à la radio et en spectacle et très drôle mais devant un parterre aussi froid, j'ai peur qu'il est chaud.

En l'absence de mes deux films préférés de l'année (Nocturama et Réparer les Vivants) je vais essayer , je dis bien essayer de faire un pronostic sur cette soirée, qui devrait être très politique, entre l'affaire Théo et l'absence de programme de la culture dans les propositions des candidats. On devrait avoir nos intermittents et notre preneur de son qui parlera pendant 10 minutes, je ne sais pas mais je ne sens pas cette soirée.

Une rafle de "Elle" de Paul Verhoeven , ou un match Dolan/Ozon, je vote pour les deuxièmes évidemment.

Meilleur Film : Frantz de François Ozon
Meilleur Acteur : Gaspard Ulliel pour Juste la Fin du Monde
Meilleure Actrice : Isabelle Huppert pour Elle
Meilleur Réalisateur : Xavier Dolan pour Juste la Fin du Monde
Meilleur Second Rôle Masculin : Gabriel Arcand pour Le Fils de Jean
Meilleur Second Rôle Féminin : Deborah Lukumuena pour Divines
Meilleur Espoir Féminin : Paula Beer pour Frantz
Meilleur Espoir Masculin : Nils Schneider pour Diamant Noir
Meilleur Film Etranger : Toni Erdmann de Maren Ade
Meilleur Premier Film : Divines de Houda Benyamina
Meilleur Photographie ; Pascale Marti pour Frantz
Meilleure Adaptation : Quitell Killervéré et Gilles Taurand pour Réparer les Vivants
Meilleur Court-métrage : Après Suzanne de Félix Moati
Meilleur Court-Métrage d'Animation : Café Froid de François Leroy et Stéphanie Lansaque
Meilleur Film d'Animation : Ma vie de Courgette de Claude Barras
Meilleur Son : Jean Paul Mugel pour Elle
Meilleure Musique Originale : Gabriel Yared pour Chocolat
Meilleur Scénario Original : Romain Compingt et Houda Benyamina pour Divines
Meilleur Costumes : Pascaline Chavanne pour Frantz
Meilleur Décors ; Michel Barthélém pour Frantz
Meilleur Montage : Xavier Dolan pour Juste la Fin du Monde


Meilleur film

Je suis assez surpris que des films comme Mal de Pierres et Victoria figurent dans cette liste, alors que Nocturama n'y est pas, et aussi en l'absence du film de Xavier Dolan, pourtant présent dans beaucoup de catégories, j'aimerai qu'enfin Frantz de François Ozon l'emporte au détriment du mauvais "Elle" de Paul Verhoeven. Je ne crois pas en Divines car je pense qu'elle va gagner le César du Premier Film.

Elle de Paul Verhoeven
Divines de Houda Benyamina
Frantz de François Ozon
Les Innocentes d'Anne Fontaine
Ma Loute de Bruno Dumont
Mal de pierres de Nicole Garcia
Victoria de Justine Triet
Meilleure actrice
Idem pour cette catégorie, je comprends pas la nomination de Sidse Babett Knudsen très mauvaise dans la Fille de Brest, Virginie Efira a sa chance si on tente la jeunesse, mais je pense que ce sera Isabelle Huppert dans Elle de Pual Verhoeven, plus pour sa carrière que pour ce film que je déteste, et puis on va pas allez contre les Oscars quand même.
Judith Chemla pour Une vie
Isabelle Huppert pour Elle
Marion Cotillard pour Mal de pierres
Virginie Efira pour Victoria
Marina Foïs pour Irréprochable
Sidse Babett Knudsen pour La fille de Brest
Soko pour La danseuse
Meilleur acteur
Un nouveau match  entre Gaspard Ulliel et Pierre Niney après Yves Saint Laurent, je vais tenter Gaspard Ulliel pour le film de Xavier Dolan "Juste la fin du Monde" pour l'oubli du film de Bertrand Bonnelo. Maintenant Pierre Niney ne serait pas un scandale, et pour faire plaisir au Journal du Dimanche cela peut-être encore Omar Sy pourtant pour moi pas son meilleur rôle.

François Cluzet pour Médecin de campagne
Gaspard Ulliel pour Juste la fin du monde
Omar Sy pour Chocolat
Pierre Deladonchamps pour Le Fils de Jean
Nicolas Duvauchelle pour Je ne suis pas un salaud
Fabrice Luchini pour Ma Loute
Pierre Niney pour Frantz

Meilleur acteur dans un second rôle
Une nuvelle fois, je ne comprend pas les nominations de Laurent Kaffite pour Elle et Vincent Lacoste et Melvil Poupaud pour Victoria, il reste donc 3 candidats, Vincent Cassel très bon dans le film de Xavier Dolan, et James Thierrée (le petit fils de Charlie Chaplin quand même) est très bien dans Chocolat volant pour moi la vedette à Omar Sy mais peut être trop théâtral pour les votants, donc je vais voter canadiens (ce sera la soirée) avec Gabriel Arcand pour récompensé Le Fils de Jean.

Gabriel Arcand pour Le fils de Jean
Laurent Laffite pour Elle
Vincent Lacoste pour Victoria
Vincent Cassel pour Juste la fin du monde
Melvil Poupaud pour Victoria
James Thierrée pour Chocolat

Meilleure actrice dans un second rôle

Toujours pas d'accord pour une nomination pour les acteurs de Elle ici Anne Consigny, Valéria Bruni Tedeschi non car trop lourdingue dans le jeu dan Ma Loute, donc j'espère et je vote Deborah Lukumuena pour Divines pour récompenser les 3 actrices du film.
Nathalie Baye pour Juste la fin du monde
Valeria Bruni Tedeschi pour Ma Loute
Anne Consigny pour Elle
Déborah Lukumuena pour Divines
Mélanie Thierry pour La Danseuse

Meilleur réalisateur

François Ozon le mériterait tant, mais le match devrait être étranger avec un combat Hollande (Paul Verhoeven) non pas le nôtre vs Canada (Xavier Dolan), la logique devrait être Paul Verhoeven pour Elle, mais je vote Xavier Dolan pour Juste la Fin du Monde, car il faut bien penser à son avenir si le génie venait tourner en France.
Houda Benyamina pour Divines
Paul Verhoeven pour Elle
François Ozon pour Frantz
Anne Fontaine pour Les Innocentes
Xavier Dolan pour Juste la fin du monde
Bruno Dumont pour Ma Loute
Nicole Garcia pour Mal de pierres

Meilleure espoir féminin

Que c'est compliqué, trois prétendantes , on oublie Noemie Merlant et Raph qui n'on aucune chance, mais que vont choisir les votants du people pour faire pleurer Vanessa Paradis dans la salle pour sa fille Lily-Rose Depp pour La danseuse (si vous voyez Johnny Depp dans la salle, ne chercher pas c'est la gagnanté), peut-être Oulaua Amamra pour Divines mais sa soeur va gagner quelque chose, donc je voterais une nouvelle fois Ozon avec Paula Beer pour Frantz mais sans conviction.
Oulaya Amamra pour Divines
Paula Beer pour Frantz
Lily-Rose Depp pour La danseuse
Noemie Merlant pour Le Ciel Attendra
Raph dans Ma Loute

Meilleur espoir masculin

Une nouvelle fois un nominé pour Elle, Jonas Bloquet est bien dans d'autres films mais c'est un tout petit rôle qui n'a pas beaucoup d'importance dans le scénario , si c'est Damien Bonnard pour le ridicule Rester Vertical, je vais me coucher, les deux jeunes de Quand on 17 ans devrait se marcher sur les pieds, alors je vais voter pour une jeune acteur plein de talent (et déjà chez Dolan, on y est pour la soirée) Nils Schneider pour Diamant Noir ce qui permettrait à cet excellent film que gagner quelque chose.

Nils Schneider pour Diamant Noir 
Corentin Fila pour Quand on a 17 ans
Damien Bonnard pour Rester vertical
Kacey Mottet Klein pour Quand on a 17 ans
Jonas Bloquet pour Elle

Meilleur premier film

Un nominé surprenant Rosalie Blum de Julien Rappeneau, sans grand intérêt, j'aimerais bien Diamant Noir de Arthur Harari , je pense presque sur que le gagnanr devrait être "Divines" de Houda Benyamina.
Cigarettes et chocolat chaud de Sophie Reine
La danseuse de Stéphanie Di Giusto
Diamant noir d'Athur Harari
Divines de Houda Benyamina
Rosalie Blum de Julien Rappeneau

Meilleur documentaire
Dernières nouvelles du cosmos de Julie Bertucelli
Merci patron ! de François Rufin
Fuocoammare, par-delà Lampedusa de Gianfranco Rosi
Voyage à travers le cinéma français de Bertrand Tavernier
Swagger d'Olivier Babinet

Meilleure photographie
Stéphane Fontaine pour Elle
Pascal Marti pour Frantz
Caroline Champetier pour Les Innocentes
Guillaume Deffontaines pour Ma loute
Christophe Beaucarne pour Mal de pierres

Meilleur film étranger

Un choix politique avec Aquarius de Kleber Mendonça Filho pour contrer le pouvoir en place au Brésil, I,Daniel Blake de Ken Loach pour avoir un message social et politique, Dolan je ne pense pas il a déjà eu ce César pour Mommie, donc je vote Toni Erdmann de Maren Ade pour faire oublier Cannes.
Aquarius de Kleber Mendonça Filho
Baccalaureat de Cristian Mungiu
La fille inconnue de Luc Dardenne et Jean-Pierre Dardenne 
Toni Erdmann de Maren Ade
Manchester by the Sea de Kenneth Lonergan 
Moi, Daniel Blake de Ken Loach
Juste la fin du monde de Xavier Dolan

Meilleure adaptation
David Birke pour Elle
Séverine Bosschem, Emmanuelle Bercot pour La fille de Brest
François Ozon pour Frantz
Céline Sciamma pour Ma vie de Cougette
Nicole Garcia, Jacques Fieschi pour Mal de pierres
Katell Quillévéré, Gilles Taurand pour Réparer les vivants

Meilleur court-métrage
Après Suzanne de Felix Moati
Au Bruit des clochettes de Chabname Zariab
Chasse royale de Lise Akoka et Romane Gueret
Maman(s) de  Maïmouna Doucouré
Vers la Tendresse de Alice Diop

Meilleur court-métrage d'animation
Café froid de François Leroy et Stéphanie Lansaque
Celui qui a deux âmes de Fabrice Luang-Vija
Journal animé de Donato Sansone
Peripheria de David Coquard-Dassault

Meilleur film d'animation
La jeune fille sans mains de Sébastien Laudenbach
Ma vie de courgette de Claude Barras
La tortue rouge de Michael Dudok de Wit

Meilleur son
Brigitte Taillandier, Vincent Guillon, Stéphane Thiébaut pour Chocolat
Jean-Paul Mugel, Alexis Place, Cyril Holtz, Damien Lazzerini pour Elle
Martin Boisseau, Benoît Gargonne, Jean-Paul Hurier pour Frantz
Jean-Pierre Duret, Sylvain Malbrant, Jean-Pierre Laforce pour Mal de Pierres
Marc Engels, Fred Demolder, Sylvain Réty, Jean-Paul Hurier pour L'Odyssée

Meilleure musique originale
Gabriel Yared pour Chocolat
Ibrahim Malouf pour Dans les forêts de Sibérie
Anne Dudley pour Elle
Philippe Rombi pour Frantz
Sophie Hunger pour Ma vie de courgett

Meilleur scénario original
Romain Compingt, Houda Benyamina, Malik Rumeau pour Divines
Solveig Anspach, Jean-Luc Gaget pour L'effet aquatique
Sabrina B. Karine, Alice Vial, Pascal Bonitzer, Anne Fontaine pour Les Innocentes
Bruno Dumont pour Ma Loute
Justine Triet pour Victoria

Meilleurs costumes
Anaïs Romand pour La danseuse
Pascaline Chavanne pour Frantz
Catherine Leterrier pour Mal de Pierres
Alexandra Charles pour Ma Loute
Madeline Fontaine pour Une vie

Meilleurs décors
Jérémie D. Lignol pour Chocolat
Carlos Conti pour La danseuse
Michel Barthélémy pour Frantz
Riton Dupire-Clément pour Ma Loute
Katia Wyszkop pour Planetarium

Meilleur montage
Loic Lallemand, Vincent Tricon pour Divines
Job ter Burg pour Elle
Laure Gardette pour Frantz
Xavier Dolan pour Juste la fin du monde
Simon Jacquet pour Mal de pierre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire