Nouveau scandale autour de CHEZ NOUS, le film de Lucas Belvaux sur l’enrôlement d’une jeune infirmière au sein du “Bloc patriotique”, parti extrémiste inspiré du Front National : le film aurait été déprogrammé de la salle de cinéma de Saint-Cloud Les trois Pierrots par le maire Éric Berdoati (élu LR), ce que ce dernier nie formellement. Alors, coup de buzz ou vérité ?
Déjà, lors de la parution de sa bande annonce, CHEZ NOUS avait fait hurler les élus FN qui reprochaient au film d’être un “pamphlet anti-FN financé par l’argent public”. Lucas Belvaux de son côté revendique s’être inspiré et documenté sur les pratiques du FN pour écrire son film et dénonce un “acte politique” derrière cette déprogrammation. Le maire de Saint-Cloud Éric Berdoati lui affirme qu’il s’agit “d’une décision artistique et non politique”. Il ajoute que les choix éditoriaux relèvent de professionnels et non de ses propres choix et qualifie cette polémique de “buzz artificiel”. Quant à Jean Labadie, patron du Pacte (le distributeur), il soutient que le film a bel et bien été programmé avant d’être refusé sans connaitre pour autant la raison.
Qui dit vrai ? L’histoire ne le dit pas encore. Ce qui est certain c’est que le film de Lucas Belvaux n’a pas fini de faire couler de l’encre ni créer la polémique à quelques jours de sa sortie et quelques mois des élections présidentielles….
En attendant CHEZ NOUS, qui serait le film le plus demandé par les distributeurs à l’étranger en ce moment, sortira mercredi prochain dans 280 salles en France.
En attendant CHEZ NOUS, qui serait le film le plus demandé par les distributeurs à l’étranger en ce moment, sortira mercredi prochain dans 280 salles en France.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire