Casey Affleck est né le 12 août 1975 à Falmouth dans le Massachusetts dans la banlieue de Boston.
Pas très accaparé par des études secondaires, Casey a vécu dans l'ombre jusqu'ici d'un clan dont il fait parti mais ou il reste malgré tout le seul a ne pas avoir la reconnaissance et du public et des studios américains, pourquoi parce que Casey fait parti de ces acteurs de grande qualité parmi les meilleurs mais dont on ne se souvient pas du nom en sortant de la salle (ce qui 'est pas mon cas).
En effet Casey est bien entouré , il a un grand frère (dans les deux cas) star d'Hollywood (Ben) meilleur réalisateur qu'acteur, mais qui a une gueule et physique qui plait au public, un ami d'enfance de son frère , qui n'est autre que Matt Damon qu'il connait depuis l'âge de 7 ans , ami qui va avoir à plusieurs reprises des liens très étroits avec lui. Un beau-frère (Joaquim Phoenix) rencontré sur le tournage du film de Gus Van Sant (Prête à Tout en 1995) , Joaquim et Gus faisant le lien par hasard avec le duo Ben et Matt sur un scénario de Will Hunting réalisé par Gus justement, et qui permit au deux gamins de remporter un Oscar de Meilleur Scénario Original devant un Robin Williams en Trance.
Mais dans la clan Matt Damon/Ben Affleck on retrouve quand même des garçons comme Brad Pitt et Georges Clooney avec qui il tournera la saga Océan Thirteen.
Ben Affleck le grand frère fera tourner son petit frère dans l'excellent Gone Baby Gone en 2007, Matt et Casey se retrouveront dans le film de Gus Van Sant "Gerry", et Matt Damon laissera sa place dans Manchester By The Sea , mais proposera en tant que producteur à son ami d'enfance Casey de tenir le rôle qui l'amène aujourd'hui au sommet de sa gloire avec cet Oscar.
Mais pour Casey tout commença en 1988 à l'âge de 11 ans dans le téléfilm "Lemon Sky" avant un autre téléfilm en 1990 "The Kennedy's Massachusetts" ou il joua Robert Kennedy de l'âge de 12 à 15 ans.
Au cinéma c'est donc dans Prête a tout de Gus Van Sant en 1995 à l'âge de 20 ans que l'on le découvrit au côté de Nicole Kidman, Matt Dillon et Joaquim Phoenix.
Il joua un petit rôle dans le Will Hunting de Gus Van Sant en 1997 , au côté de Matt et Ben et Robin Williams, mais assez bizarrement on le retrouva aussi au casting d'Américan Pie et Américan Pie 2.
Un petit rôle au fond de l'écran dans la sage Océan"s et surtout un film singulier une nouvelle fois de son mentor et ami "Gus Vant Sant"' dans le film "Gerry en 2004, ou je commençais à le découvrir pour de bon, il sera sur ce film scénariste, monteur et producteur, comme il fut scénariste sur un autre film de Gus Van Sant "A la recherche de Forrester".
Et c'est en 2007, qu'il me convainc dans son rôle figé dans le dialogue et le regard de Robert Ford dan le film de Andrew Dominic "L'assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford" qu'il est venu présenter au Festival Américain de Deauville de 2007, et ou j'ai pu le rencontrer, enfin presque, car si j'ai pu cette année là rencontré et obtenir photo et autographe de Brad,Georges, Ben et Matt, lui quand il est passé devant moi, il a du contourné un flic qui était devant moi et m'a zapper (grrrrrrrrrr).
Un des rôles ou il a été reconnu c'est dans Lonesome Jim en 2006 de Steve Buscemi.
Un de ses plus beau rôle avant Manchester By The Sea, c'est son frère qui lui donnera dans Gone Baby Gone, un polar bien glauque dans les quartiers populaires de Boston d'ou il vient comme son frère et leur ami Matt.
Autre performance qui m'a intrigué "The Killer Inside Me" de Michael Winterbottom, ou il joue un adjoint au shérif tueur cynique.
En tant que réalisateur il montera un Documentaire "I'm Still Here" sur son ami Joaquin Phoenix qu'il a suivi plusieurs mois dans un pétage de plomb organisé par les deux amis et beau-frère.
Deux films importants en 2013, Les Brasiers de la Colère de Scott Cooper avec Christian Bale et Les Amants du Texas de David Lowery avec Rooney Mara et Ben Foster où il montrera l'étendu de son talent bien affirmé maintenant.
Et c'est donc en 2016, que Casey Affleck obtient la consécration avec le film de Kenneth Lonnergan "Manchester By The Sea" dans le rôle d'un père désabusé dans l'éducation de son fils après un drame familial, qui lui fait collectionner une avalanche de prix avant cet Oscar.
Autre lien avec le cinéma et le clan dont il fait parti, Casey a appelé son jeune fils "Indiana August" qu'il a eu avec la soeur de Joachim en hommage à River Phoenix qui avait joué Indiana Jones au cinéma et son fils aîné "Atticus" du nom du groupe dans lequel jouait River.
Il est certain que Ben, Matt, Joaquim, Gus, Brad et Georges seront très content et heureux de cet Oscar pour ce frère, ami, demi-frère.
FILMOGRAPHIE
- 1995 : Prête à tout (To Die For) de Gus Van Sant : Russel Hines
- 1996 : Race the Sun de Charles T. Kanganis : Daniel Webster
- 1997 : Méprise multiple (Chasing Amy) de Kevin Smith : Little Kid
- 1997 : Will Hunting (Good Will Hunting) de Gus Van Sant : Morgan O'Mally
- 1998 : Desert Blue de Morgan J. Freeman (en) : Pete Kepler
- 1999 : 200 Cigarettes de Risa Bramon Garcia : Tom
- 1999 : American Pie de Paul et Chris Weitz : Tom Myers
- 1999 : Floating : Prep #1
- 2000 : Qui a tué Mona ? (Drowning Mona) de Nick Gomez : Bobby Calzone
- 2000 : Committed (en) de Lisa Krueger : Jay
- 2000 : Hamlet de Michael Almereyda : Fortinbras
- 2000 : Attention Shoppers de Philip Charles McKenzie : Jed
- 2001 : American Pie 2 de James B. Rogers (en) : Tom Myers
- 2001 : L'Entre-mondes (Soul Survivors) : Sean
- 2001 : Ocean's Eleven de Steven Soderbergh : Virgil Malloy
- 2002 : Gerry de Gus Van Sant : Gerry - également scénariste et monteur
- 2004 : Ocean's Twelve de Steven Soderbergh : Virgil Malloy
- 2005 : Lonesome Jim de Steve Buscemi : Jim
- 2006 : Last Kiss (The Last Kiss) de Tony Goldwyn
- 2007 : Ocean's Thirteen de Steven Soderbergh : Virgil Malloy
- 2007 : L'Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford d'Andrew Dominik : Robert Ford
- 2007 : Gone Baby Gone de Ben Affleck : Patrick Kenzie
- 2010 : The Killer Inside Me de Michael Winterbottom : Lou Ford
- 2010 : I'm Still Here (I'm Still Here: The Lost Years of Joaquin Phoenix) de Casey Affleck : lui-même - également scénariste, réalisateur et producteur
- 2011 : Le Casse de Central Park (Tower Heist) de Brett Ratner : Charlie
- 2012 : L'Étrange pouvoir de Norman de Sam Fell et Chris Butler : Mitch Downe
- 2013 : Les Amants du Texas (Ain't Them Bodies Saints) de David Lowery : Bob
- 2013 : Les Brasiers de la colère (Out of the Furnace) de Scott Cooper : Rodney Baze Jr.
- 2014 : Interstellar de Christopher Nolan : Tom Cooper
- 2016 : The Finest Hours de Craig Gillespie : Ray Sybert
- 2016 : Manchester by the Sea de Kenneth Lonergan : Lee Chandler
- 2016 : Triple 9 de John Hillcoat : Chris Allen
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire