Gone Girl était diffusé hier soir à la télévision, et il s’agit du dernier film de David Fincher, qui a été rattaché à plusieurs projets cinématographiques depuis sa sortie à l’automne 2014, mais n’a rien signé d’officiel. Par contre, il supervise une nouvelle série, Mindhunter. On fait le point.
Le projet le plus avancé de Fincher est cette série tirée du livre Mind Hunter: Inside FBI’s Elite Serial Crime Unit de Mark Olshaker et John E. Douglas. Il s’agit d’enquêtes policières en dix épisodes se déroulant à la fin des années 1970. Jonathan Groff (Glee) et Holt McCallany (Blue Bloods) en seront les héros et en plus de chapeauter le tout, David Fincher est rattaché à la mise en scène des deux premiers épisodes (sur le même modèle que la série politique House of Cards). Prévue en 2017 sur Netflix, Mindunter n’a pas encore de dates de diffusion précises.
C’est dur à croire, mais le dernier long-métrage auquel a été rattaché David Fincher en tant que réalisateur est la suite de World War Z. L’été dernier, Variety révélait que Brad Pitt le courtisait pour filmer cette suite après le départ de Juan Antonio Bayona, parti sur Jurassic World 2. Depuis, l’info n’a pas été confirmée, mais elle n’a pas été infirmée non plus, ce qui laisse entendre que les négociations sont toujours en cours. S’il signe, Fincher mettra en scène Brad Pitt pour la quatrième fois après Se7en, Fight Club et L'Étrange Histoire de Benjamin Button. Le cinéaste ayant clairement fait comprendre qu'il aimerait retravailler avec la star de Fight Club, si cette collaboration tombe à l'eau, une autre devrait prendre le relais.
Autre projet de David Fincher qui stagnait : la suite de Millenium. En 2012, sa version du violent best-seller de Stieg Larsson avec Rooney Mara et Daniel Craig n’a pas obtenu le succès escompté, si bien que le n°2 se fait attendre. Aux dernières nouvelles, le réalisateur a complètement laissé tomber cette séquelle de Sony, laissant sa place à Fede Alvarez, l’homme chargé récemment de remaker Evil Dead. Autre surprise : il n’adaptera pas la suite directe des Hommes qui n’aimaient pas les femmes mais Ce qui ne me tue pas, le 4e tome de la saga écrit par David Lagercrantz. Les acteurs principaux seront-ils de retour dans la beau de Lisbeth Salander et Mikael Blomkvist ? Là non plus, rien n’est sûr.
En janvier 2015, l'auteur du livre, Gillian Flynn, avait évoqué la possibilité d'écrire la suite de son best-seller, si possible dans le but d'une nouvelle adaptation cinématographique. Son rêve ? Que David Fincher, Rosamund Pike et Ben Affleck reviennent derrière et devant la caméra. Attention, spoiler ! "Oui, à un moment donné, on pourrait continuer l'aventure, réunir tout le monde. D'ici quelques années, ce serait fun. On verrait ce que sont devenus ces tarés de Dunne. Je suis sûre que leur quotidien n'est pas si rose... Mais si on le fait, j'aimerais être entourée de la même équipe. Rosamund, Ben et Fincher devront être partants".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire