Pages

dimanche 22 janvier 2017

MON AVIS SUR LE TELEFILM SUR ARTE : REFUGE DE MARC BRUMMUND

REFUGE de Marc Brummund est un Télé-Film Allemand de 2015.

SynopsisAu coeur de l’été 1968, il souffle un vent de liberté sur Osnabrück, dans le Nord de l’Allemagne. Wolfgang, 14 ans, poussé par cet esprit de révolte, répond par l’insolence à l’éducation stricte prodiguée par sa mère et son beau-père. Ceux-ci décident de le placer dans un internat religieux pour jeunes garçons difficiles. Wolfgang découvre ainsi la vie de caserne sous couvert d’éducation religieuse, faite de portes fermées à clé, de barreaux aux fenêtres, de châtiments corporels et de travaux dans une tourbière. Les durs conflits entre les pensionnaires s’ajoutent aux brimades des frères. Loin d’étouffer la volonté d’émancipation du jeune homme, ce quotidien exacerbe sa révolte contre l’ordre établi et contre les adultes…

Résultat de recherche d'images pour "telefilm le refuge"

Voilà un Télé-Film qui me parle drôlement, sur cette période de ma jeunesse, ou on rêvait de liberté et de changement du monde ou on vivait dans la rage de notre jeunesse que l'on pensait à tort où à raison comme opprimée, même si on c'est vite remis de cette totale liberté que l'on voulait, en tous cas à cette époque c'était notre volonté, et donc suivre ces jeunes vouloir s'émanciper d'éducation stricte comme le souhaite les pères de ces enfants, est plus qu'émouvant.

Refuge


On y voit dans cet internat la cruauté des ces adultes qui veulent nous imposer non pas leurs idées (ici en tous cas) mais la loi du plus fort, avec une cruauté difficilement supportable, c'est comme cela souvent que des enfants ou des adolescents puissent amener à faire des conneries (Suicide, rébellion), pour suivre leurs idéals , ici le personnage centrale ne rêve que de liberté, mais aussi on a un adolescent qui a du mal à accepté son homosexualité, pour tomber dans les pattes d'un prédateur, qui ne pense évidement à aucun moment au bonheur de l'enfant.

Résultat de recherche d'images pour "telefilm le refuge"

Le Téléfilm est adapté d'un récit d'un ancien pensionnaire de cet internat appelé 'Place Libre" , qui n'est pas sas rappeler 25 ans en arrière des jeunesses hitlériennes, comme quoi le monde ne s'efface pas comme cela.

Un bon Téléfilm comme d'habitude sur Arte.

NOTE : 15.10

FICHE TECHNIQUE

Réalisation ; Marc Brummund
Musique ; Anne Nikitin

DISTRIBUTION

Jonas Berg : Jurgen
Louis Hoffmann : Wolfgang
Alexander Held : Hauwsavter
Stephan Grossmann : Le Frère Wilde
Max Riemelt ! Le Frère Krap
Kattharina Lorenz : Ingrid
Uwe Bohm : Heinz



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire