J'ai pas réussi à allez voir "L'ascension" un jeudi c'est pas bien de ma part.
Ludovic Bernard dont c'est la première réalisation, à pourtant un passé d'assistant réalisateur de bonne facture, avec Guillaume Canet pour Ne le dis à Personne ou Les Petits Mouchoirs, ou les deux volets de Mesrine de Jean François Richet. Et pourtant pour son premier film, il ne c'est pas essayé au film d 'action musclée, mais à une comédie teintée d'aventures.
Synopsis : « Pour toi, je pourrais gravir l’Everest !» Samy aurait mieux fait de se taire ce jour-là... D’autant que Nadia ne croit pas beaucoup à ses belles paroles. Et pourtant… Par amour pour elle, Samy quitte sa cité HLM et part gravir les mythiques 8848 mètres qui font de l’Everest le Toit du monde. Un départ qui fait vibrer ses copains, puis tout le 9-3 et c’est bientôt la France entière qui suit avec émotion les exploits de ce jeune mec ordinaire mais amoureux. A la clé, un message d’espoir : à chacun d’inventer son avenir, puisque tout est possible.
L'ascension fait partie de se films dont les étoiles sont manipulées sur le site de Allo Ciné, car on se retrouve avec une moyenne de 4.30 qui ne se justifie par la qualité du film, mais passons outre.
Le scénario est une adaptation libre (origine du héros) de "Un Tocard sur le toit du monde" écrit par le journaliste Nadir Dendoune, qui racontait son expérience quand il a gravi l'Everest en 2008, sans aucune expérience en la matière.
Le Tournage a eu lieu au Népal pendant 5 mois et jusqu'à 6 000 mètres, ce qui donne des images formidables de la chaîne de l'Annapurna et surtout pour les non initiés des documentaires sur le sujet , la vie des hommes qui gravitent , descendent ou vivent sur ses pentes rudes, c'est le grand intérêt du film, c'est une évidence.
Ahmed Sylla qui a le vent en poupe en ce moment, lui qui a été découvert dans l'émission On ne demande qu'à en rire, ces prestations sur les divers plateaux où il est un bon client, on en fait un garçon très sympathique, et son imitation de Karine Le Marchant dans le SNL a fait explosé sa notoriété, inconnu il y a 5 mois comme Hamon, il éclate aujourd'hui au grand jour, en espérant qu'il atteindra les sommets.
Mais est-ce que il était le candidat idéal, non même si on sent le coup du Tchao Pantin , il a une image et un visage de rigolo trop importante pour être complètement captivé par sa performance, le trouvant juste limite dans sa prestation, sympa mais on sent l'envie de son personnage.
Donc deux parties, les belles photos de l'Annapurna est son Everest en cible , mais cela manque de profondeur et de vertige quand même, mais cette partie est intéressante, malgré quelques invraisemblances , mais la partie cité a trop de cliché de la banlieue et de la cité de la Courneuve comme d'habitude, et là les comédiens surtout de complément ont un peu de mal à s'exprimer, sauf Kevin Zay et Wally Dia les animateurs de la radio, ancien complice de Sylla dans l'émission de Ruquier.
Donc une montée difficile, avec trop de clichés et certains fonds sonores nous empêchait de bien entendre les dialogues. Film sympathique qui hésite trop entre comédie pure et film d'Aventure, Le Festival de l'Alpe d'huez lui a remis le Grand Prix de la Comédie
NOTE : 11.20
FICHE TECHNIQUE
Réalisation : Ludovic Bernard
Scénario Olivier Ducrau, Ludovic Bernard et Nadir Dendoune
D'après l'oeuvre de : Nadir Dendoune
Musique : Lucien Papalu et Laurent Sauvagnac
Production ; Laurence Lascary
Son : Amaury de Nexon et Jean-Paul Hurier
Costumes ; Claire Lacaze
1er Assistant Réalisateur ; Mathieu Thouvenot
Directeur de Production ; Philippe Roux
Casting : Nathalie Chéron
Décors : Sébastien Inizan
Montage ; Romain Rioult
Photographie ; Yannick Ressigeac
DISTRIBUTION
NassirMoussa Maaskri
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire