Pages

vendredi 20 janvier 2017

RENCONTRE AUTOUR DU CINEMA ITALIEN A L'ARLEQUIN

À partir de ce jeudi 19 janvier et jusqu’à dimanche prochain au cinéma l’Arlequin, nouvelle édition de «De Rome à Paris», rendez-vous annuel autour du cinéma italien inédit dans nos salles, et appelé à le rester pour la majorité des films programmés, comme en témoignent les éditions précédentes. Dix longs-métrages seront présentés en version originale sous-titrée en français. Chaque projection sera précédée d’une présentation par le réalisateur ou un acteur, suivie d’une session de questions/réponses avec le public.


Soirée d’ouverture à partir de 19h30 avec le film  de Edoardo De Angelis, en présence des réalisateurs et acteurs des 10 films présentés. Parmi les découvertes à faire, le documentaire , les couleurs de la vie de Fariborz Kamkari sur le célèbre directeur de la photo italien, disparu en 2004, qui a travaillé avec Elio Petri (L’Assassin), Pietro Germi (Divorce à l’italienne), Michelangelo Antonioni (Le Désert rouge ; Blow-Up ; Identification d’une femme…), Mario Monicelli (L’Armée Brancaleone), Bernardo Bertolucci (La Tragédie d’un homme ridicule) ou Ettore Scola (Drame de la jalousie). Triste hasard d’ailleurs, le festival s’ouvre un an jour pour jour après la disparition de ce dernier, voir ici notre hommage, signé Tobias. La quasi totalité de sa carrière de 1986 à 1997 s’est déroulée aux côtés de Woody Allen, une magnifique collaboration qui les a réuni sur plusieurs chefs d’oeuvre dont Hannah et ses sœurs, Radio Days, Alice, Ombres et Brouillard (leur plus beau travail en commun), Maris et Femmes, Meurtre mystérieux à Manhattan, Coups de feu sur Broadway, Tout le monde dit I love you ou Harry dans tous ses états. À voir ce samedi à 14h et 22h.
Enfin, parmi les films présentés, l’on retrouvera avec une joie non feinte les magnifiques Sergio Castellitto et  réunis dans  et Michele Placido dans , mais aussi, probablement dans un petit rôle,  dans le polar . L’acteur  proposera de découvrir son deuxième long-métrage après le mélo réussi Libero.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire