Pages

mercredi 6 janvier 2016

LE BILAN DE L'ANNEE CINEMATOGRAPHIQUE DE CRITIQUE CHONCHON

À gauche toute !
2015 est un bon cru cinématographique. D’abord parce j’ai pu voir, sortis entre le 1er janvier et le 31 décembre, des films intéressants venus du monde entier (j’espère que cela transparaît dans ma sélection, que j’ai choisie de faire continent par continent et dans l’ordre chronologique, isolant et plaçant la France à la fin), ensuite parce que nombre de « maîtres du cinéma » furent au rendez-vous (surtout venus d’Asie, mais pas que), enfin parce que ces « maîtres » n’étouffent pas les nouveaux venus.
Se dégagent nettement, là aussi dans le monde entier (même si c’est moins probant aux USA), des thématiques obsédantes, qui auront anticipé – l’art, c’est ça ! – un air du temps très particulier : la mort, le temps, l’oubli, les souvenirs, la fin, la transmission, proposant au final un très beau portrait « social et sociétal » du monde (qui devrait être, selon presque tous ces films, plus à gauche, plus féministe, plus égalitaire, plus libertaire, moins « ultra-capitaliste »…).
Désolé, mais trop sélectionner, éliminer, classer, décréter un "top", ce n'est pas mon truc.
Bach, Beethoven ou Mozart ? Flaubert, Proust ou Joyce ? De Vinci, Dürer ou Rembrandt ? Rodin, Giacometti ou Brancusi ?
Et j'ai fait fi des budgets, des promotions, des entrées comme des critiques.
J’ai donc gardé environ 25% des films que j’ai vus, et j’ai simplement marqué d’un * les films, les réalisateurs, les acteurs, les actrices qui me semblent avoir offert quelque chose de particulièrement remarquable.
Il y a probablement des oublis, des erreurs, des injustices...
⇒ Afrique
« Difret » (Éthiopie) de Zeresanay Mehari (08/07).
« Much Loved » * (Maroc, France) de Nabil Ayouch * avec Loubna Abidar *. (16/09).
« À peine j’ouvre les yeux » (Tunisie, France, Belgique, Émirats Arabes Unis) de Leyla Bouzid * avec Ghalia Benali * & Baya Medhaffar. (23/12).
⇒ Océanie
« Mad Max – Fury Road » * (Australie, USA) de George Miller, film post-apocalyptique et bel hommage à « Babe », avec Tom Hardy * & Charlize Theron * dans une admirable « confusion des genres », Tom Hardy éhontément féminin dans un rôle de duègne taiseuse mais sympathique (selon moi, Oscar de la meilleur actrice), et Charlize Theron superbement virile (pour moi, Oscar du meilleur acteur). (14/05).
⇒ Asie
« La maison au toit rouge » (Japon) de Yoji Yamada. (01/04).
« Taxi Teheran » * (Iran) de Jafar Panahi *. (15/04).
« Titli » * (Inde) de Kanu Behl. (06/05).
« Une femme iranienne » (Iran) de Negar Azarbayjani avec Ghazal Shakeri * & Shayesteh Irani *. (13/05).
« Hill of Freedom » (Corée du Sud) de Hong Sang-Soo *. (08/07).
« Cemetery of Splendour » * (Thaïlande, France, Grande Bretagne, Malaisie, Corée du Sud, Mexique, Norvège, USA) de Apichatpong Weerasethakul *. (02/09).
« Miss Hokuzai » (Japon) de Keiichi Hara. (02/09).
« Notre petite sœur » * (Japon) de Hirokazu Kore-Eda avec Haruka Ayase *. (28/10).
« Le dernier jour d’Yitzahk Rabin » (Israël, France) de Amos Gitaï. (16/12).
« Au-delà des montagnes » * (Chine, France, Japon) de Jia Zhang-ke avec Zhao Tao. (23/12).
⇒ Amérique
« Foxcatcher » * (USA) de Bennett Miller avec Channing Tatum *, Steve Carrell * & Mark Ruffalo *. (21/01).
« It follows » * (USA) de David Robert Mitchell. (04/02).
« Red Army » * (USA, Russie) de Gabe Polsky (25/02).
« Citizenfour » * (USA, Allemagne) de Laura Poitras. (04/03).
« Gente de bien » (Colombie) de Franco Lolli. (18/03).
« Vice Versa » * (USA) de Pete Docter. (17/06).
« Une seconde mère » (Brésil) de Anna Muylaert avec Regina Casé *. (24/06).
« Love and Mercy » * (USA) de Bill Pohlad avec John Cusack * et Paul Dano *. (01/07).
« Amy » (USA) de Asif Kadapia (08/07)
« Life » (USA, Grande Bretagne, Canada, Allemagne, Australie) de Anton Corbijn * avec Robert Pattinson * et Dane DeHaan *. (09/09).
« Les chansons que mes frères m’ont apprises » * (USA) de Chloé Zhao *.
« Dope » (USA) de Rick Fumuyiwa avec Shameik Moore *. (04/11).
« El Club » (Chili) de Pablo Larrain *. (18/11).
« Ixcanul » (Guatémala, France) de Jayro Bustamante * (25/11).
« Knight of Cup » (USA) de Terrence Malick (25/11).
« Tangerine » * (USA) de Sean Baker *. (30/12).
Dans des films que je ne place pas parmi les meilleurs, j’ajoute la prestation distante, drôle et admirable de Matt Damon * dans « Seul sur mars » (USA) de Ridley Scott (21/10), film qui n’apporte rien de plus que « Gravity » puis « Interstellar » dans le genre intergalactique, comme j’ajoute celles de Steve Carell * et de John Magaro * dans « The big short » (USA) de Adam McKay (23/12), un peu pour les mêmes raisons, leur distance et leur drôlerie, mais aussi leur mélancolie, film cependant qui selon moi n’a ni la force ni la pertinence de « Marging Call » de JC Chandor (2012) ou de « 99 Homes » de Ramin Bahrani (2014), mais très au-dessus de la vulgarité et de l’hystérie de « Le Loup de Wall Street » de Martin Scorsese (2013).
⇒ Europe (sans la France)
« Snow Therapy » * (Suède, Danemark, France, Norvège) de Ruben Ostlund avec Johannes Bah Kuhnke *. (28/01).
« Kingsman » (Grande Bretagne) de Matthew Vaughn, avec Colin Firth & Taron Egerton *. (18/02).
« Le Cercle » (Suisse) de Stefan Haupt. (04/03).
« Crosswind » * (Estonie) de Marti Helde. (11/03)
« Shaun le mouton » * (Grande Bretagne, France) de Justin Fletcher et Mark Burton. (01/04).
« Pulp, a film about life, death and supermarkets » * (Grande Bretagne) de Florian Habicht, avec l’unique Jarvis Cocker, et pour la ville de Shefield et ses habitants *. (01/04).
« Still life - Une belle fin » (Grande Bretagne, Italie) de Uberto Posolini avec Eddie Marsan *. (15/04).
« Un pigeon sur un branche philosophait sur l’existence » * (Suède, Norvège, France, Allemagne) de Roy Andersson *. (29/04).
« Mustang » (Turquie, France, Allemagne) de Deniz Gamze Erguven. (17/06).
« Victoria » * (Allemagne) de Sebastian Schipper. (01/07).
« Que viva Eisenstein » * (Pays-Bas, Mexique, Finlande, Belgique) de Peter Greenaway avec Elmer Bäck * et Luis Alberti *. (08/07).
« La isla minima » (Espagne) de Alberto Rodriguez *. (15/07).
« Sous-sols » (Autriche) de Ulrich Seidl *. (30/09).
« Ertan ou la destinée » (Autriche) de Umut Dag avec Murathan Muslu *. (21/10).
« The Lobster » * (Grèce, Pays-Bas, Irlande France) de Yorgos Lanthimos avec Colin Farrell *. (28/10).
« Le fils de Saul » (Hongrie) de Lazlo Nemes *. (04/11).
« Francofonia, le Louvre sous l’Occupation » (France, Allemagne, Pays-Bas) de Alexandre Sokourov *. (11/11).
« The other side » (France, Italie) de Roberto Minervini. (25/11).
« Béliers » * (Islande) de Grimur Hakonarson. (09/12).
⇒ France
Non pas que la France mérite une catégorie particulière qui pourrait laisser penser que son cinéma serait meilleur qu’ailleurs, mais tout simplement parce qu’il n’est pas si mauvais que d’aucuns l’affirment, dès lors qu’on prend la peine de ne pas aller voir que ce qui est promu sur les plateaux de télévision, et qui souvent n’est qu’un défilé de téléfilms plus ou moins luxueux. Les comédies françaises, dans leur ensemble, ne me font pas rire, et sont donc (presque) absentes.
« The smell of us » (France) de Larry Clark avec mention spéciale pour le duo mère-fils incarné par Dominique Frot * & Lucas Ionesco *. (14/01).
« Loin des hommes » (France) de David Oelhoffen, avec Viggo Mortensen * & Reda Kateb *. (14/01).
« Discount » (France) de Julien-Louis Petit, emporté par Corinne Masiero *. (21/01).
« Les nuits d’été » (France) de Mario Fanfani avec Guillaume De Tonquédec *. (28/01).
« Vincent n’a pas d’écailles » * (France) de Thomas Salvador. (18/02).
« Le dernier coup de marteau » (France) de Alix Delaporte, avec Romain Paul *, et le couple Clotilde Hesme & Grégory Gadebois. (11/03)
« Voyage en Chine » * (France) de Zoltan Mayer avec Yolande Moreau *. (25/03).
« La Sapienza » * (France, Italie) d’Eugène Green *. (25/03).
« Jamais de la vie » * (France) de Pierre Jolivet avec Olivier Gourmet *. (08/04).
« Histoire de Judas » (France) de Rabah Ameur-Zaïmèche *, avec l’hallucinant Mohamed Aroussi * dans le rôle de Barabas. (08/04).
« La tête haute » (France) d’Emmanuelle Bercot avec le lumineux Rod Paradot * et enfin, le retour de Benoît Magimel * dans un bon rôle. (13/05).
« La loi du marché » * (France) de Stéphane Brisé avec Vincent Lindon *. (19/05).
« Trois souvenirs de ma jeunesse » * (France) de Arnaud Despechin *. (20/05).
« L’ombre des femmes » (France, Suisse) de Philippe Garrel * avec Clotilde Courau * et Stanislas Méhrar. (27/05).
« Valley of love » (France, Belgique) de Guillaume Nicloux, avec un Gérard Depardieu * impérial. (17/06).
« Coup de chaud » (France) de Raphaël Jacoulot, où Karim Leklou * trouve un rôle à sa démesure, soutenu par Jean-Pierre Darroussin & Grégory Gadebois. (12/08).
« Marguerite » (France, République Tchèque, Belgique) de Xavier Giannoli avec Catherine Frot *, et surtout, le génial Michel Fau *. (16/09).
« Ni le ciel, ni la terre » * (France, Belgique) de Clément Cogitore avec Jérémie Rénier * qui emporte avec lui Kevin Azaïs *, Swann Arlaud *, Marc Robert * & Finnegan Oldfield * ! (30/09).
« Fatima » * (France) de Philippe Faucon * illuminé par le trio Soria Zeroual *, Zita Hanrot & Kenza Noah Aïche. (07/10).
« Nous trois ou rien » * (France) de Kheiron. (04/11).
« Les Anarchistes » * (France) de Elie Wajeman, avec Tahar Rahim *, Swann Arlaud *, Guillaume Gouix * et Karim Laklou *. (11/11).
« Maesta, la Passion du Christ » * (France) de Andy Guérif *. (18/11).
« Comment c’est loin » (France) de Orelsan & Christophe Offenstein. (09/12).

Par Critique Chonchon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire