Pages

samedi 3 janvier 2015

PASOLINI D'ABEL FERRARA (Du Ferrara hélas pas du Pasolini)

Pasolini d'Abel Ferrara avec William Dafoe. Décidément je suis allergique au film de ce vieux réalisateur, qui n'a rien de bien à mon sens depuis King of New York. A chaque fois devant ces films, je souffre, et celui-là ne change pas la règle.

Dans Welcome to New York il explorait le porno au quotidien d'un ex-futur ministre/Président, avec de scènes chocs pour choquer, ici il continue de choquer avec encore des scènes inutile (sur 1h24) de pipes à la chaîne d'un mec, pour démontrer à la fin, le pourquoi de la mort de Pasolini, entre temps c'est du bavardage incessant, sans fond ni sur son dernier film "Salo" ou sur la raison de sa mort, ce que j'espérais. Donc pas un film politique cher au cinéma italien, mais une grosse daube de 84mn sans aucun fondement.

Ce cinéma me gonfle, fait pour les lecteurs de Télérama, ou des Inrocks, un ami m'avait préciser qu'il s'était mis à l'eau , mais qu'ils reviennent à l'alcool et nous fasse des bons films.

Il faut dire que le film est une production Franco/belgo/Italien, mais William Dafoe qui joue Pasolini parle anglais, comme Maria de Medeiros, ce qui retire tout charme au film, car c'est certainement la tchate de Pasoloni qui comptait, homme qui ne savait pas garder la langue dans sa poche.

Au final on apprend rien, on ne comprend rien, et Dafoe ne joue pas Pasolini, il joue un mec qui pourrait être Pasolini.

Le film en quelques mots raconte les derniers jour du réalisateur, écrivain avant son assassinat en 1975.

A noter la présence de l'assassin présumé de Pasolini dans un rôle secondaire.

Malgré tout on se souviendra de ce film, par sa présentation de Deauville, avec sa folle de compagne qui nous a bien fait rire et pleurer ............

Note : 5.90

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Abel Ferrara
Scénario : Abel Ferrara et Maurizio Braucci d'après Nicola Tranquillino
Direction Artistique : Igor Gabriel
Photographie : Stefano Falivene
Montage : Fabio Nunziata
Production : Thierry Lounas
Société de production : Capprici Films, Dublin Films, Tarentula, Urania Pictures et Arte France

DISTRIBUTION

Willem Dafoe : Pier Paolo Pasolini
Maria de Medeiros : Laura Betti
Riccardo Scarmacio : Ninetto Davoli
Giada Colagrande : Graziella Chiarcossi
Adrianna Asti : Suzanna Pasolini
Valerio Mastandrea : Nico Naldinin
Ninetto Davoli : Eduardo de Filippo
Roberto Zibetti















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire