Pages

jeudi 1 janvier 2015

EXODUS de RIDLEY SCOTT (+ Bande Annonce)

Exodus : Gods and Kings de Ridley Scott avec Christian Bale, Ben Kingsley et Joel Edgerton, c'est avec ce film que j'ai clôturé l'année cinématographique 2014.

Exodus, qui n'est plus ni moins que le remake des 10 Commandements de Cecil B.de Mille , est une énorme déception, et on peut se demander à la vue du Film, ce qui est arrivé à Ridley Scott, le réalisateur Oscarisé de Gladiator.

Tous d'abord c'est une fois de plus, la  3D qui tue le film avec des images passées, ternes comme dans le Hobbit, les lunettes nous retirant la beauté des couleurs, et des décors, et puis voir ses comédiens joués devant ou derrière une vitre, agacent à force.

Mais revenons sur le film lui-même, bien sur il est certains que tout film tiré de la Bible ou d'écrits religieux sera toujours interprétés suivant les convictions des uns et des autres. Cela plaira aux uns et déplaira aux autres.

Ce qui est le cas ici, les Juifs ne se retrouvant pas dans cette histoire et les pays arabes trouvant une insulte à leurs histoires.

Moi,non croyant je m'en fous un peu, ce que je souhaite, c'est qu'on me raconte des belles histoires, vrais ou fausses, et comme on dirait, quand la légende est plus belle que la vérité , écrivons la légende.

Je comprends d'ailleurs le point de vue, des Egyptiens qui trouvent que le film ne reflète pas leurs histoires, comme d'autres d'ailleurs. Pour les autres pays arabes, c'est la présentation de Dieu qui les gêne, car c'est la grosse erreur du film, car en plus de le représente, Ridley Scott le fait à travers d'un enfant , cela sent le ridicule et le nunuche.

Ajouter une légende
Je suis pas un féru de l'histoire de cette époque, mais en restant uniquement sur la base, on a l'impression de manque et de pureté, comme tous les films qui sont de remakes aujourd'hui qui sont d'un noir absolu.

Sur la cas de la Mer Rouge, qui s'ouvre , pourquoi changer l'histoire (même si les scientifiques ont sûrement d'autres raisons), pour nous faire part des connaissances scientifiques de notre époque. Comme si on changeait l'histoire de Robin des Bois, en créant un aventurier qui volent les pauvres pour donner aux riches (ah si cela existe, notre gouvernement).

Dans le film de Ridley Scott, on a tout à la fois, la série Urgences , un film d'épouvante, un film d'horreur, un peu de 300, et 3/4 d'heures inutiles au départ, "Je suis ton fils Luc" ah bon !!!! Pas de film héroïque et d'aventures, car pourquoi essayer dans ce cas dans faire un remake.

Les scènes des 7 plaies d'Egypte (non expliqués) sont très mal faites, on se demande ou est passé le chef des effets spéciaux, on peut faire des singes crédibles au cinéma,mais pas des grenouilles, seuls la scène des crocodiles est impressionnante (côté Dents de la mer).

Coté casting, aussi c'est raté, si Christian Bale s'en sort un petit peu, en se mettant à mal, comme d'habitude, Notre Ramsès joué par Joel Edgerton (acteur Australien) est d'une misère de jeu d'acteurs minémaliste et leurs accents Gallois et Australiens font rire pour jouer des rôles arabes. Ah quand les acteurs ne sont pas doublé en français cela fait peur.

Et comme souvent dans les films américains, les Dieux et Rois sont blancs, les esclaves noirs, comprennent qui pourra.

Pour conclure on relira le livre d'origines, qu'on y croit ou pas.

Et puis ma première vanne de l'année, "heureusement que Sephora la femme de Moïse, ne s'appelait pas Marionnaud ou Yves Rocher", vous imaginez.

"Das l'Egypte Ancienne, deux princes, Ramsès et Moïse, sont élevés comme des frères. Tandis que Ramsès devient Pharaon d'Egypte. Moïse apprend son appartenance au peuple hébreux, lequel est réduit en esclavage depuis plusieurs siècles. Lorsque Dieu demande à Moïse de libérer son peuble, l'Exode hors d'Egypte commence".

Note : 13.30

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Ridley Scott
Scénario : Bill Collage, Adam Cooper et Steven Zaillian
Décors : Arthur Max
Costumes : Janty Yates
Photographie : Dariusz Wolski
Musique : Alberto Iglesias et Harry Gregson Williams
Production : Peter Chernin, Dylan Clark, Ridley Scoot, Jenno Topping et Michael Schaefer.
Budget : 140 000 000 millions de Dollars
Durée : 151 Mn

DISTIBUTION

Christian Bale : Moise
Joel Edgerton : Ramses
Aaron Paul : Josué
Sigourney Weaver : Touya , la mère de Ramsès
Ben Kingsley : Noun
John Turturro : Sethi, le père de Ramsès
Maria Valverde : Séphora , la femme de Moise
Golshiftheh Farahani : La femme de Ramsès
Andrew Tarbot : Aaron

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire