Le producteur et metteur en scène américain est mort mercredi à l’âge de 91 ans. Cette légende de Broadway à reçu au cours de sa longue carrière 21 Tony Awards, les récompense du théâtre à Broadway, un record absolu. Retour sur cinq de ses plus pièces les plus emblématiques.
La carrière de Hal a été longue et régulièrement ponctué de succès aussi bien critique que populaire. Dans la production ou dans la mise en scène cette légende du théâtre a su marquer les esprits avec ces cinq succès.
The Pajama Game , producteur, 1955.
Sa première production et son premier Tony Awards. Le sujet est classique mais étrangement d’actualité. Une représentante du syndicat dans une manufacture de pyjamas de l’Iowa, Babe Williams tombe sous le charme du nouveau contremaître, Sid Sorokin, qui a jeté son dévolu sur elle. Mais lorsque les salariés demandent une augmentation de 7,5 cents de l’heure, l’idylle des deux amoureux est sévèrement mise à mal par la réalité de la lutte sociale. Une comédie musicale qui remporte un énorme succès critique et notamment le Tony Awards de la meilleure comédie musicale. Une adaptation cinéma sortira même 1957, ainsi qu’un remake sur les planches de Broadway en 2006 qui remporte le Tony Awards du meilleur remake de comédie musical. Un succès à tous les niveaux.
West Side Story , producteur, 1957
Hal Prince ne s’arrête pas là puisque deux ans plus tard il participe à la production de ce qui deviendra une des comédies musicales les plus connues et des plus apprécié du grand public tout âge confondu. Elle aussi est adapté au grand écran en 1961 par Robert Wise. Cette comédie musicale s’inspire de la pièce de Shakespeare Roméo et Juliette. Deux gangs de rue rivaux, les Jets (Américains d’origine polonaise, irlandaise et italienne) et les Sharks (immigrés d’origine portoricaine), font la loi dans le quartier West. Ils se provoquent et s’affrontent à l’occasion. Tony, ex-chef des Jets qui a maintenant pris ses distances avec le gang, et Maria, la sœur du chef des Sharks, tombent amoureux, mais le couple doit subir les forces opposées de leur clan respectif. Steven Spielberg préapre un au cinéma pour 2020.
Cabaret, metteur en scène, 1966
Las de la production qui ne l’a jamais vraiment intéressé, Harold s’oriente vers la mise en scène. Après le succès de She Loves Me en 1963 c’est Cabaret en 1966 qui va le consacrer. La comédie musicale remportera huit Tony Awards. De nombreuses versions ont été montées par la suite, faisant de cette pièce une des plus emblématiques du milieu. L’action se déroule à Berlin dans les années 1930 alors que les nazis commencent à mettre en place le Troisième Reich. Dans une boîte de nuit, le Kit Kat Klub, on retrouve la chanteuse Sally Bowles et le Maître de cérémonie du club qui essayent grâce à leurs divertissements extravagants de faire oublier aux visiteurs les difficultés de la vie et les menaces grandissantes du monde extérieur». Le succès est tel que la pièce est immédiatement adaptée au cinéma avec Liza Minnelli et Michael York.
Sweeney Todd, the Demon Barber of Fleet Street, metteur en scène, 1979
C’est l’une des compositions les plus célèbres de Stephen Sondheim, donnée près de 600 fois à Broadway depuis sa création et adaptée en diverses productions depuis. La pièce, qui a remporté de nombreuses récompenses, a inspiré à Tim Burton son film avec Johnny Depp dans le rôle principal. Sweeney Todd est un barbier évadé de prison et de retour à Londres. Il est à la recherche de sa femme et sa fille qui ont été enlevées par le juge Turpin, celui qui l’a fait emprisonner. Il rencontre Mrs Lovett, qui fabrique et vend des tourtes à la viande. Ensemble, ils vont monter un commerce aussi macabre que florissant... Avec cette mise en scène l’ex-producteur s’intéresse à l’obscure, à l’horreur, se confrontant ainsi à un nouveau registre qu’il maîtrise avec brio.
Le Fantôme de l’Opéra, metteur en scène, 1986
Écrit par le Britannique Andrew Lloyd Webber et mise en scène par Hal Prince, cette comédie musicale s’inspire de l’œuvre du roman de Gaston Leroux Le Fantôme de l’Opéra. Le succès de la pièce fût immédiat et elle détient à ce jour le record de longévité à Broadway. La comédie musicale est à l’affiche depuis 31 ans et compte plus de 13.000 représentations. Racontant l’histoire d’un «fantôme» épris d’une danseuse qui ne l’aime pas. Malgré sa jalousie et par amour pour elle il va l’élever au rang de nouvelle diva. Cette adaptation de roman est devenue, comme son metteur en scène, une véritable référence dans le domaine, une légende.
Source : Le Figaro.Fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire