Pages

jeudi 15 août 2019

* 11.80 - MON AVIS SUR LES FAUSSAIRES DE MANHATTAN DE MARIELLE HELLER (Pour les comédiens)

LES FAUSSAIRES DE MANHATTAN Can You Ever Forgive Me?) de Marielle Heller est un Film Dramatique américain. 


La réalisatrice Marielle Heller est à son 4ème film dont en 2015 Kolma et des épisodes de Casual.

Elle aborde dans ce film un thème du mensonge à travers les déboires de cette jeune romancière en manque de popularité malgré ces anciens succès et qui comme tous les écrivains subissent les assauts permanents de leurs maisons d'édition qui veulent encore et encore des pages au détriment de la qualité , mais Lee Israel n'a pas la notion du bien et du mal quand elle fait quelque chose, d'ailleurs le titre anglaise qui demande pardon sur ses mensonges et plus intelligent que le titre français qui fait la part belle à un crime mineur ou pas pour attirer le chaland.

Résultat de recherche d'images pour "Les Faussaires de Manhattan"Résultat de recherche d'images pour "Les Faussaires de Manhattan"

Le film biographique raconte les mésaventures d'une auteure à succès Lee Israel d'origine juive née pendant la deuxième guerre en 1939 qui à défaut de succès se retrouve sans argent, et vit dans un hôtel miteux rempli de mouches (mouches qui joueront dans le prochain Dupieux), devant de l'argent à tout le monde dont son hôtel. Mais Lee à un don qu'elle ne connaissait elle arrive à imiter le style des grands romanciers.

Lee a un ami fidèle le dandy homosexuel Jack Hock qui fréquente les bars homos de New York et son spleen régulier à la recherche du grand amour, qui viendra peut-être frapper à sa porte, comme cette putain de maladie qui va le ronger. Lee et Jack monte une arnaque imparable : rédiger de fausses correspondances entre auteurs célèbres, que Jack revend à Prix d'or aux collectionneurs new-yorkais, plus avides d’avoir le bon coup que de vérifier l'authenticité (Ils n’ont pas les experts d'Affaire Conclue ah ah).

Résultat de recherche d'images pour "Les Faussaires de Manhattan"Résultat de recherche d'images pour "Les Faussaires de Manhattan"

Cela va rapporter beaucoup d'argent et mettre fin aux disettes de l'un et de l’autre, Jack habitant dans le nouvel appartement de Lee et devra s'occuper de son chat entre deux amants, mais les deux amis ne voient pas que les uns et les autres et surtout le FBI commence à avoir des doutes. 

Lee et Franck seront jugés mais auparavant Lee aura mis dans une poubelle toutes les preuves comme les faux en attente, les originaux volés, les machines à écrire (une par écrivain pour avoir la même typographie) et vivotera comme ça en écrivant son histoire.

Résultat de recherche d'images pour "Les Faussaires de Manhattan"Résultat de recherche d'images pour "Les Faussaires de Manhattan"

Le problème du film même s'il se laisse voir quand même c'est qu'il est très lent et surtout que le personnage de Lee Israel est peu intéressant car elle manque de panache, de personnalité différente des autres , et même si Melissa McCarthy joue un rôle totalement différent de ses comédies endiablées et trash (comme Spy) , le film je l'apprécie plus que la performance de Richard E. Grant dans le rôle de Jack Hock qui donne une belle interprétation d'un homme en détresse physique qui n'a pas d'amis , même si des amants tombent dans son lit, et montre avec talent comment un homme dont le mal être le ronge essaie de survivre en aidant cette Lee, plus par manque d'amour que de cupidité.

Résultat de recherche d'images pour "Les Faussaires de Manhattan"Résultat de recherche d'images pour "Les Faussaires de Manhattan"


Les deux acteurs ont été nominés aux derniers Oscars dans la catégorie Meilleure Actrice et dans la catégorie Meilleur Second Rôle Masculin, ce qui confirme que le film se voit plus sur la performance des acteurs que de l'histoire et la réalisation du film qui ne m'a pas passionné du tout. Un film multi-primé dans divers soirées (voir liste) 

NOTE : 11.80




FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Marielle Heller
Assistant Réalisateur : Karen Kane et Anthony Pennachio
Scénario : Nicole Holofcener et Jeff Whitty
D'après : Can You Ever Forgive Me ? de Lee Israel
Scripte : Rebecca Brecker
Musique : Nate Heller
Photographie : Brandon Trost
Montage : Anne McCabe
Direction Artistique : Marci Mudd
Décors : Stephen H.Carter
Costumes : Arjun Bhasin
Coiffures  Sarah Stamp
Maquillage : Ma Kaleedevi Anda
Casting : Jennifer Euston
Producteurs  Anne Carey , Amy Nauiokas et David Yarnell
Durée : 106 minutes

DISTRIBUTION



Récompenses 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire