Pages

vendredi 30 août 2019

* HOMMAGE AU TRES GRAND ACTEUR ET COMEDIEN MICHEL AUMONT DECEDE A 82 ANS

Michel Aumont est décédé et c'est un vrai choc, car on ne l’a pas vu arrivé, lui qui ne s'étalait pas dans la presse people et qui travaillais toujours au théâtre, où qu'il croisait encore il y a peu de temps ces admirateurs dans la rue de son regard narquois et l'œil rieur. Oui Michel Aumont était de ses humains que l'on aimait, que l'on admirait par son talent infini à l'écran ou sur les planches, de sa gentillesse, de sa discrétion. Michel Aumont faisait partie de notre famille, lui qui attendait qu'on est fini de manger pour nous donner ce plaisir visuel et auditif de ses performances dans ses nombreux films et pièces de théâtre pour ce sociétaire honoraire de la Comédie Française.

Oui Michel Aumont était une figure incontournable du cinéma français un de nos grands seconds rôles, il a été nommé trois fois au César pour hélas ne jamais l'emporter, mais c'est sur les planches des théâtres qu'il a reçu la gloire grâce à des prestations inoubliables qui lui permettra de remporter 4 Molières pour 7 Nominations. Quand je vous dis que c'est un géant.

Michel Aumont est né le 15 Octobre 1936 à Paris, est pour ainsi dire un enfant de la balle son père était un régisseur du Français et de la comédienne Hélène Gerber. Il fait ses classes au Conservatoire National d'Art Dramatique où il a reçu un premier prix de comédie. Il intégrera la Comédie Française comme sociétaire en 1956 où il restera jusqu'en 1993 puis en devant sociétaire honoraire jusqu'à nos jours.

Mais le Cinéma tarde à lui proposer des rôles, il est considéré comme loin des standards de beauté de l'époque et c'est pourtant avec sa gueule inoubliable et sa voix, qu'il va faire le bonheur du cinéma et de la télévision dans plus de 160 films en l'espace de 46 ans, des seconds rôles soit mais quel second rôle, ceux indispensable qui donne un sens à l'histoire et qui permette de faire briller la star du film.

Il a débuté dans un film de Michel Deville en 1972 "La Femme en Bleu" avant de tourner pour Chabrol, Zidi, Santini avant d'intégrer le film Monsieur Klein de Joseph Losey avec Alain Delon, et la même année son premier film avec Francis Veber " Le Jouet" avec qui il sera très fidèle étant une pierre angulaire de ses personnages indispensables à une bonne comédie.

Il fera dans Coup de Tête de Jean Jacques Annaud des misères à Patrick Dewaere, il manipulera, dirigera dans de nombreux rôles ces hommes politiques, flics dans beaucoup de films policiers (Mort d'un pourri) ou politique (I Comme Icare) et on aura souvent l'impression qu'il faisait partie de tous les gouvernements de la cinquième république, lui immuable n'étant jamais viré de ses postes.

Il a beaucoup tourné avec Veber ces dernières années (Tais-toi, La Doublure, L'Emmerdeur et surtout le Placard où il était un tendre voisin gay de Daniel Auteuil). Son grand rôle restera Un Dimanche à la Campagne de Bertrand Tavernier où il sera Gonzague le fils de famille fier épris d'ordre.

En 2005, il sera le compagnon de la Reine Deneuve dans Palais Royal de Valérie Lemercier, son dernier film c'est Moi et le Che de Patrice Gaultier en 2018 avec Patrick Chesnais  , 45 ans après ses débuts au cinéma.


Il nous restera ses nombreux films pour se souvenir de lui.

FILMOGRAPHIE

Résultat de recherche d'images pour "michel aumont affiche de film"Résultat de recherche d'images pour "michel aumont affiche de film"Résultat de recherche d'images pour "michel aumont affiche de film"Résultat de recherche d'images pour "michel aumont affiche de film"Résultat de recherche d'images pour "michel aumont affiche de film"Résultat de recherche d'images pour "michel aumont affiche de film"Résultat de recherche d'images pour "michel aumont affiche de film"Résultat de recherche d'images pour "michel aumont affiche de film"


  

Années 1970 

Années 1980 

Années 1990 

Années 2000 

Années 2010 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire