Phénomène, raz-de-marée, tornade... Tous les mots sont bons pour décrire l'arrivée d'Avengers Endgame dans les salles mondiales. Mais "record" reste le plus approprié, y compris en France, où le long métrage signe la meilleure première semaine de l'année 2019 devant Qu'est-ce qu'on a encore fait au bon Dieu ? (et la sixième de tous les temps).
Avengers Endgame réalise également le meilleur démarrage pour une adaptation d'un comic book Marvel, record jusqu'ici détenu par Spider-Man 3 et ses 2 778 533 entrées sur un nombre de copies plus élevé (850 contre 633 ici). De quoi battre les 6 381 676 du premier Spider-Man, plus gros score pour un film de super-héros en France ? Vu comme les salles ne semblent pas désemplir, le défi paraît à la portée des Vengeurs. Affaire à suivre !
Numéro pendant une petite semaine, After perd la moitié de ses entrées mais reste sur la deuxième marche et devrait passer le million d'entrées dans les jours à venir, même si les 4 millions de tickets déchirés de Cinquante nuances de Grey sont d'ores et déjà inatteignables.
Vacances oblige, les films d'animation Le Parc des merveilles et Royal Corgi sont les grands gagnants de cette nouvelle semaine, avec des entrées en hausse de 21 et 27% respectivement, qui leur permettent de grimper de quelques places dans le classement. Les deux longs métrages talonnent le Dumbo de Tim Burton qui se maintient très bien et reste sur la troisième marche du podium, en franchissant le cap des 2 millions pour la seconde. C'est la deuxième fois de suite que le réalisateur atteint cette barre, après les 2 710 301 de Miss Peregrine et, surtout, les échecs plus ou moins prononcés de Big Eyes, Dark Shadows et Frankenweenie.
Sans atteindre des chiffres démentiels, l'horreur est quand même à l'honneur, avec des longs métrages du genre dans le classement : La Malédiction de la Dame Blanche, qui est déjà tombé du podium et devrait terminer sa course loin des deux Annabelle ou même de La Nonne, situés dans le même univers et tous millionnaires ; et Simetierre, adaptation du roman homonyme de Stephen King, qui pourrait franchir ce cap du million.
Rares sont les films à avoir oser se frotter à Endgame. Parmi eux, L'Adieu à la nuitd'André Téchiné, qui entre directement en neuvième position de ce Top 10 avec 100 079 entrées, soit presque le score de Nos années folles (141 112), précédent long métrage du réalisateur, en fin de parcours.
Enfin c'est aussi un super-héros qui ferme la marche. Et un millionnaire qui plus est, car Shazam ! vient de franchir cette barre symbolique. De justesse, mais quand même.
BOX-OFFICE DU 24 AU 30 AVRIL 2019 : LE TOP 10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire