Pages

mardi 27 février 2018

SELECTION DU FESTIVAL DU CINEMA DU REEL 201


FESTIVAL CINÉMA DU RÉEL 2018: la sélection dévoilée
La sélection du Festival Cinéma du Réel, dédiée aux documentaires, a été dévoilée.
Parmi les films retenus dans la compétition internationale, à noter l'excellent Japonais Inland Sea de Kazuhiro Soda qui vient d'être dévoilé à la Berlinale. Également sélectionnés, entre autres: Fotbal infinit du Roumain Corneliu Porumboiu (Le Trésor), Antígona du Mexicain Pedro Gonzalez Rubio (Inori), Kinshasa Makambo du Congolais Dieudo Hamadi ou encore Waldheims Walzerde l'Autrichienne Ruth Beckermann qui vient d'être primée à la Berlinale.
Trois autres compétitions (française, premiers films, courts métrages) sont au programme. Également au menu: une rétrospective des documentaires du Japonais Shinsuke Ogawa et un focus sur la mythologie 68 dans le monde. La section In Between, proposant chaque année le portrait d'un artiste à la croisée du cinéma et de l'art contemporain, sera cette fois-ci dédiée à la Britannique Tacita Dean.
Le Festival Cinéma du Réel fête sa 40e édition
Source : Film de Culte

> Compétition Internationale (11 films)

Anni de ZHU Rikun / 80’, Chine, 2018
Antígona (Antigone) de Pedro Gonzalez Rubio / 88’, France-Mexique, 2018
Fotbal infinit (Infinite Football) de Corneliu Porumboiu / 70’, Roumanie, 2018
Kinshasa Makambo de Dieudo Hamadi / 74’, RDC-France-Suisse-Allemagne-Qatar, Norvège, 2018
L. COHEN de James Benning / 45’, USA, 2017
Minatomachi (Inland Sea) de Kazuhiro Soda / 122’, Japon-USA, 2018
Rêver sous le capitalisme (Dreaming Under Capitalism) de Sophie Bruneau / 63’, Belgique, 2017
Terra Franca (Ashore) de Leonor Teles / 82’, Portugal, 2018
Unas Preguntas (One or Two Questions) de Kristina Konrad / 237’, Allemagne-Uruguay, 2018
Waldheims Walzer (The Waldheim Waltz) de Ruth Beckermann / 93’, Autriche, 2018
Zentralflughafen THF (THF - Central Airport) de Karim Aïnouz / 97’, Allemagne-France-Brésil, 2018

> Compétition Française (11 films)


Djamilia (Jamila) de Aminatou Echard / 84’, France, 2018
L'Empire de la perfection (In the Realm of Perfection) de Julien Faraut / 94’, France, 2018
L'Esprit des lieux (In the Stillness of Sounds) de Stéphane Manchematin, Serge Steyer / 90’, France, 2018
Les flâneries du voyant (Song of a Seer) de Aïda Maigre-Touchet / 72’, Canada-France, 2018
The Image You Missed de Donal Foreman / 73’, Irlande-France-USA, 2018
Jusqu'à ce que le jour se lève (Until the Dawning of the Day) de Pierre Tonachella / 108’, France, 2017
The Night Readers de Mathieu Kleyebe Abonnenc / 45’, France, 2018
Les Proies (The Preys) de Marine de Contes / 53’, France, 2018
Roman national (National Narrative) de Grégoire Beil / 65’, France, 2018
Syn (The Son / Le Fils) de Alexander Abaturov / 70’, France-Russie, 2018
Western, famille et communisme de Laurent Krief / 83’, France, 2018

> Compétition Internationale Premiers Films (10 films)


Al di là dell'uno (Beyond the One) de Anna Marziano / 53’, France-Italie-Allemagne, 2017
Angkar de Neary Adeline Hay / 70’, France, 2018
Los Árboles (The Trees) de Mariano Luque / 61’, Argentine, 2017
Black Mother de Khalik Allah / 75’, USA, 2018
Dom Boraca (Home of the Resistance) de Ivan Ramljak / 49’, Croatie, 2018
Fail to Appear de Antoine Bourges / 70’, Canada, 2017
Harvest Moon de Zaheed Mawani / 70’, Kirghizistan-Canada, 2017
Lembro mais dos corvos (I Remember the Crows) de Gustavo Vinagre / 80’, Brésil, 2018
Salarium de Sasha Litvintseva, Daniel Mann / 42’, GB, 2018
Wild Relatives de Jumana Manna / 65’, France-Liban-Norvège, 2017

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire