Pages

dimanche 25 février 2018

DECES DE L'ACTRICE ET CHANTEUSE NANETTE FABRAY A L'ÄGE DE 97 ANS

Nanette Fabray, la comédienne effervescente qui a remporté trois Emmy Awards pour avoir joué face à Sid Caesar à l'heure de Caesar , pour finalement quitter la série de sketches classiques de la NBC à cause d'un malentendu, est morte. Elle avait 97 ans.
Fabray, qui a par la suite dépeint la mère du personnage de Bonnie Franklin sur la sitcom de la CBS, One Day at a Time , est décédée jeudi chez elle à Palos Verdes, en Californie, son fils, Jamie MacDougall, au New York Times .
Fabray est également apparu en tant que mamans (du personnage de Mary Tyler Moore) sur le spectacle Mary Tyler Moore de CBS  et (du personnage de la nièce Shelley Fabares réelle) sur ABC Coach . Et sur un épisode 1977 de Maude de CBS  , elle était mémorable en tant qu'ami de lycée du caractère de Bea Arthur qui a eu un accident vasculaire cérébral.
Un excellent chanteur et danseur - elle a reçu une leçon ou deux de M. Bojangles (Bill Robinson) - Fabray a remporté un Tony Award de la meilleure actrice dans une comédie musicale pour Love Life (1949), réalisé par Elia Kazan et chorégraphié par Michael Kidd.
Elle a également été charmante à Broadway dans High Button Shoes et a reçu un autre nom de Tony en 1963 pour avoir joué la femme du commandant en chef (Robert Ryan) dans M. le Président.
Dans le classique de la MGM The Band Wagon (1953), un énergique Fabray a chanté "That's Entertainment" et " Louisiana Hayride " et est apparu dans des chaises hautes avec Fred Astaire et Jack Buchanan dans un astucieux numéro Triplets ". Elle a également joué le rôle de confidente de Jean Simmons dans The Happy Ending de Richard Brooks (1969).
Fabray avait été la vedette de l'émission comique de César,  Your Show of Shows , et quand il s'est séparé d'Imogene Coca (elle a continué à faire son propre show), il a approché Fabray pour travailler avec lui sur Caesar's Hour .
"J'ai été invité à faire la première représentation en tant qu'invité, et à la minute où Sid et moi étions ensemble, c'était comme si nous avions travaillé ensemble toute notre vie", se souvient- elle dans une interview de l'Archive of American Television.
"Je pouvais presque lire dans l'esprit de Sid, c'était magique, il le sentait, le public le sentait, et apparemment il a reçu beaucoup de lettres disant:" Nan est revenu. " Et donc j'ai fait un autre spectacle et un autre et je serais avec Sid semaine après semaine après semaine. "
En 1956, Fabray reçoit Emmys de la meilleure comédienne et meilleure actrice dans un second rôle, puis remporte un autre trophée l'année suivante pour la meilleure performance continue d'une comédienne dans une série.
Mais à son insu, un homme qui avait géré certaines de ses affaires a appelé les producteurs de l'émission et a demandé que son contrat pour la troisième saison soit renégocié pour inclure la facturation en co-vedette et l'argent égal à ce que César faisait.
Lorsque les producteurs ont refusé, le représentant de Fabray ne lui a rien dit au sujet de la demande et a dit que César la voulait hors du spectacle. L'actrice a été dévastée. Ce ne fut que des années plus tard, lors d'un témoignage de l'industrie pour César, quand ils découvrirent tous deux ce qui s'était passé.
"Sid et moi ne nous sommes jamais remis du fait que nous étions tous deux brutalisés par cet incident terrible", a-t-elle dit. "Je le regrette à ce jour, je serais resté avec lui pour toujours."
Elle est née Ruby Bernadette Nanette Fabares le 27 octobre 1920 à San Diego, mais elle et sa famille ont déménagé presque immédiatement à Hollywood. Elle avait un frère et une soeur plus âgés, et ses parents ont divorcé quand elle avait environ 8 ans.
Sa mère voulait qu'elle fasse du show business, elle a donc appris à danser. À 3 ans, elle joue Miss New Year's Eve 1923 dans une maison burlesque et fait la tournée de "Baby Nan" dans une troupe de comédie dirigée par la star silencieuse Ben Turpin, qui lui apprend sa spécialité: comment croiser les yeux.
(Comtesse de rapports au fil des ans, elle n'a jamais joué dans les comédies Our Gang.)
En 1939, Fabray est diplômée de Hollywood High School, où ses camarades de classe comprenaient la future actrice Alexis Smith, mais c'était une lutte que son audition s'est progressivement détériorée.
«Je ne savais pas que j'entendais de moins en moins dans la classe», a-t-elle dit. «Je ne savais pas que lorsque le professeur se tournait vers le tableau pour écrire quelque chose, il ou elle parlait encore ... Au moment où j'étais dans ma dernière année, j'ai tout raté.
Fabray avait une otospongiose, une maladie des os de l'oreille moyenne et interne. Dit qu'elle finirait par perdre son audition, elle a étudié la langue des signes, mais quatre chirurgies ont réussi à réparer le problème.
Pourtant, elle est devenue une avocate pour les malentendants. Sur un épisode de The Carol Burnett Show , elle a chanté "Somewhere Over the Rainbow" tout en utilisant la langue des signes, et elle a signé "I Love You" chaque fois qu'elle est apparue sur le jeu The Hollywood Squares .
Après le lycée, Fabray a signé un contrat Warner Bros., mais son option a été abandonnée après avoir joué un rôle dans les films de 1939  The Private Lives d'Elizabeth et Essex  et A Child Is Born .
Elle a rejoint le casting de Meet the People , une revue qui a fait le tour du pays et l'a fait à New York, et elle est apparue à Broadway dans la comédie musicale Let's Face 1941 face à Danny Kaye. Plus tard, elle a remplacé Celeste Holm dans Bloomer Girl .
Toujours dans les années 1940, Fabray était sur appel pendant quelques années pour servir de modèle à la démonstration de la télévision couleur par NBC. Chaque fois que le réseau voulait montrer sa technologie naissante, elle a été appelée dans un studio pour faire un show (elle a dit que son teint était parfait pour la TV couleur), et l'émission a été envoyée au bureau du haut dirigeant David Sarnoff.
Fabray, qui a reçu un Lifetime Achievement Award de la Screen Actors Guild en 1987, était marié à Ranald MacDougall - qui avait des crédits scénaristiques sur des films comme Mildred Pierce (1945) et Cleopatra (1963) - de 1957 jusqu'à sa mort à 58 ans. 1973.
MacDougall a également créé l'éphémère série NBC The Nanette Fabray Show de 1961  sur laquelle sa femme a joué le rôle d'une femme qui épouse un veuf avec deux enfants.
Source : The Hollywood Reporter
FILMOGRAPHIE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire