Pages

jeudi 22 février 2018

BOX OFFICE FRANCE DE LA SEMAINE DERNIERE

Les vacances d’hiver continuent et de nombreuses nouveautés s’invitent dans le top 10 des entrées de la semaine écoulée. Et c’est Black Panther, le super héros noir de l’écurie Marvel qui prend les rênes avec 1 058 869 entrées sur 601 copies. Si c’est moins impressionnant qu’aux États-Unis où il rafle plus de 242 millions de dollars pour le week-end de 4 jours du President’s Day, il réalise en France un score honnête.

Comparativement aux films Marvel sortis en 2017, cela le place derrière Les Gardiens de la Galaxie 2 (1 401 339) ou Thor : Ragnarok (1 140 836) mais devant Spider-Man : Homecoming (981 189) ou Logan (932 601). Pour le réalisateur Ryan Coogler, qui gère sa première superproduction en retrouvant au passage une troisième fois Michael B. Jordan, c’est sans surprise mieux que Creed – L’héritage de Rocky Balboa qui en était à 644 093 et et de son premier film plus confidentiel, Fruitvale Station qui a attiré 20 720 spectateurs en 2014.

Belle et Sébastien 3 : Le Dernier chapitre, deuxième meilleure nouveauté, placée en 5ème position, vend 556 836 tickets dans 620 salles. Ce score ne confirme pas sa performance du premier jour où il en était déjà à 171 491, chiffre gonflé par son exploitation débutée une semaine auparavant en région Auvergne-Rhône-Alpes. Ses entrées sur la semaine lui permettent néanmoins de faire mieux que le volet précédent (301 180) et l’original (683 604). Pour sa deuxième réalisation, Clovis Cornillac dépasse Un peu, beaucoup, aveuglément (165 065) en 2015. 

Avec 372 856 entrées dans 489 salles, Le Retour du héros, nouvelle collaboration entre Laurent Tirard et Jean Dujardin, fait mieux qu’Un homme à la hauteur qui enregistrait 278 901 entrées en 2016. La même année, l’acteur drainait 1 100 295 spectateurs pour Brice 3, et Mélanie Laurent, l’autre tête d’affiche du film, attirait 150 450 spectateurs pour son précédent film Mon garçon de Christian Carion en 2017.

L’Apparition de Xavier Giannoli avec Vincent Lindon intrigue 150 810 personnes dans 210 salles. Le metteur en scène fait moins que Marguerite qui en comptabilisait 264 495 en 2015 mais dépasse son film précédent, Superstar qui vendait 127 012 places en 2012. En 2009, À l’origine, sélectionné au Festival de Cannes, en vendait 178 696. Pour Vincent Lindon, c’est mieux que Rodin, également présent à Cannes mais en 2017 qui réalisait un score de 115 220 mais en deçà de La Loi du marché qui faisait 218 275 en 2015.

Autre événement de la semaine qui parvient à se hisser en dernière position, Phantom Thread, avec la dernière prestation à l’écran de Daniel Day-Lewis. Le nouveau film de Paul Thomas Anderson remplit ses 148 salles avec 133 424 spectateurs, soit un chiffre bien supérieur à Inherent Vice, qui stagnait à 60 642 en 2014, et même à The Master avec ses 112 747 en 2013. La dernière collaboration entre le metteur en scène et l’acteur, There Will Be Blood en 2008, était tout de même plus puissant avec 180 519 entrées. On avait plus vu l’acteur à l’écran depuis 2013 et Lincoln de Steven Spielberg qui a conquis 437 768 spectateurs.

Parmi les films sortis la semaine précédente, Cro Man profite des vacances pour ne perdre qu’un petit pourcentage de ses entrées et totalise 381 732. Le Labyrinthe : le remède mortel se comporte également bien en ne reculant que de 14% avec 645 550 nouveaux spectateurs pour frôler les 1,4 million au total. Cinquante nuances plus claires lâche plus de lest avec 40% d’entrées en moins, ce qui lui permet d’enregistrer 760 074 nouveaux adeptes pour passer la barre des 2 millions. Cela ne l’empêche pas de se faire doubler par Les Tuche 3 qui reste sur la deuxième marche du podium pour sa troisième semaine d’exploitation avec 919 156. Il comptabilise 4 374 164 tuchiens et dépassera le record du deuxième opus qui terminait sa course à 4 619 897.

Enfin, Pentagon Papers de Steven Spielberg, en course pour l’Oscar du meilleur film, reste dans le classement pour sa quatrième semaine en attirant 138 588 nouveaux spectateurs et dépasse la barre du million d’entrées (1 116 924).

Source : Cine Chronicle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire