Pages

lundi 16 mai 2016

LYON 1943 : LE PROCHAIN FILM DE PAUL VERHOEVEN SUR JEAN MOULIN

Alors que “Elle” se retrouve en Compétition à Cannes, Paul Verhoeven envisage de consacrer un film historique à Jean Moulin et Klaus Barbie. Un projet sulfureux et profondément intime pour le réalisateur de “Robocop”.
Présentant en conférence cette adaptation du roman de Philippe Djian, Paul Verhoeven en a profité pour en dire davantage sur son prochain film. Lyon 1943 (titre temporaire).
Comme le reporte ScreenDaily, les propos du metteur en scène laissent envisager une oeuvre des plus polémiques:


“Klaus Barbie, l’officier de la Gestapo, sera dans le film, ainsi que Jean Moulin, le dirigeant du Parti Résistant, mais ce ne sera pas un biopic de Jean Moulin. Ce film traitera des conflits internes entre les groupes Résistants, oppositions qui d’une certaine manière causèrent la mort de Jean Moulin. Les circonstances de sa mort ne sont pas claires car tout le monde a un avis différent, c’est un débat qui attise les passions”.

Jean Moulin aurait été dénoncé par l’un des participants de la réunion du Conseil National de la Résistance qui eut lieu le 21 juin 1943 à Caluire – à deux pas de Lyon. Arrêté par Klaus Barbie, chef de la Gestapo de Lyon, il aurait été torturé avant d’expirer. Le film tentera de répondre à cette question: qui a trahi Jean Moulin ?


C’est Saïd Ben Saïd, producteur de Elle, qui soutiendra ce projet sulfureux. Le réalisateur de Basic Instinct a grandit aux Pays-Bas durant l’Occupation Allemande. Il témoigna de cette expérience en faisant écho à l’iconographie du IIIème Reich et à la banalisation de l’ultraviolence, au gré de grosses productions hollywoodiennes comme Robocop et Starship Troopers.

Cette période de l’histoire traverse toute sa filmographie. Citons le documentaire qu’il consacrât en 1968 (pour la télévision nationale) au néerlandais Anton Adriaan Musser, collaborateur jusqu’en 1945 du parti nazi, son tragique Le choix du destin (contant la séparation en 1940 d’amis étudiants, les uns choisissant d’intégrer la Résistance, les autres la Gestapo) ou encore Black Book (2005), “film de guerre et portrait de femme” (tel qu’il le décrit dans le dernier numéro des Inrockuptibles), signant le retour de l’artiste en son pays natal, suite à une longue excursion outre-atlantique.

Dans son ouvrage Jésus de Nazareth, le cinéaste compare le Christ à Jean Moulin. Un petit indice quant à la teneur de ce (forcément) ambivalent Lyon 1943 ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire