" David Miller veut en finir avec sa vie. Ce vieil architecte malade met toutes les chances de son côté en ayant recours à une association d'aide au suicide. Mais Espe, l'accompagnatrice ne semble pas très au fait de la procédure alors que David Miller tente par tous les moyens de convaincre Tréplev, le prostitué russe de la chambre d'à côté, d'être le témoin de son dernier souffle, comme la loi Suisse l'exige. Le temps d'une nuit tous trois vont découvrir le goût des autres et peut-être même l'amour sont des sentiments drôlement tenaces."
La Vanité est tiré d'un fait divers remontant à plusieurs années. En effet, dans l'école de cinéma où enseigne Lionel Baïer a été accosté par un de ses étudiants, un jeune homme étranger qui pour subvenir à ses besoins se prostituait dans un hôtel, c'est alors qu'il fut témoin d'un suicide assisté, cette anecdote donna naissance au projet de La Vanité.
Certaines thématiques dont les références à Anton Tchekov dont Baier est très friand à travers ses films sont présents ici, comme le fait que le film sur l'euthanasie ne soit pas un drame pour refuser la tragédie et de laissez libre choix au personnage. Le nom de Tréplev (celui du prostitué) et la citation finale du film sont d'ailleurs empruntés à "La Mouette".
Patrick Lapp qui joue le suicidaire avait déjà joué dans le précédent Baier 'Les Grandes Ondes".
Entre un David Miller déterminé, une Esperanza empathique et un Tréplev naïf, le réalisateur offre par moments une très grande dextérité sur cet huit-clos, mais à du mal à finir ses scènes tout en sachant bien la mise en lumière et le cadre.
Un film rare comme c'est le faire Lionel Baier (Garçon Stupide) avec ses thèmes de prédilection de la séduction et des acteurs parfaits dont deux inconnus pour nous français, le talent traverse aussi la frontière suisse et sans valise.
Note : 12.60
FICHE TECHNIQUE
Réalisation ; Lionel Baier
Scénario : Lionel Baier et Julien Bouissoux
Musique ; Dimitri Chostakovitch
Chansons : Claude Nougaro
Production ; Frédéric Mermoud et Estelle Fialon
Photographie ; Patrick Lindemaier
Montage : Jean Christophe Hum
Décor : Anne Carmen Vuilleumier
Son ; Vincent Kappeler
Mixage : Stéphane Thiebaut
Son ; Matthieu Fichet, Raphael Sohier et Bruno Reiland
DISTRIBUTION
- Stéphanie Blanchoud
- Stéphanie Chuat
- Véronique Reymond
- Thibault de Chateauvieux
- Lionel Baier : un client de Tréplev
- Nina Théron
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire