Pavel Landovsky né à Nemecky Brod en Tchécoslovaquie le 11 septembre 1936 est mort le 10 octobre 2014 à Prague, il était un acteur, dramaturge et metteur en scène tchèque. C'était aussi un célèbre dissident sous le régime communiste de l'ancienne Tchécoslovaquie.
En 1971, le régime communiste lui interdit tout rapport avec les métiers du cinéma et de la télévision. Il continue de jouer au théâtre ,notamment au Club Cinoherni. Landovsky esr l'un des initiateurs de la charte 77, une pétition pour les droits de l'homme. En collaboration avec Ludvik Vaculik et Vaclav Havel,il est l'un des porte-paroles officiel de la charte. En conséquence il lui est également interdit de jouer au théâtre.
Après la révolution de velours en 1989,il revient à Prague en Janvier 1990 et a le rôle d'un des personnages principaux de la pièce Audience au club Cinoherni, avec une mise en scène de Jiri Menzel. La pièce a été écrite par son ami Vaclav Havel, élu depuis peu Président de Tchécoslovaquie.
Au cinéma, on a pu le voir dans L'insoutenable légèreté de l'être de Phillip Kaufman. ou Sur le départ de Vaclav Havel en 2011.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire