Pages

jeudi 25 juillet 2019

LE ROI LION EST-IL UN HOMMAGE AU ROI LEO OU UN PLAGIAT ?

Comme nous, vous étiez probablement devant votre télévision lundi soir, puisque M6 diffusait Le Roi Lion pour la première fois en clair à la télévision françaiseUne diffusion qui a rassemblé près de 4,5 millions de nostalgiques, désireux de revoir le grand classique de Disney, avant sa remise à neuf en live action (dès aujourd'hui en salles). Mais peut-on parler de grand classique "Disney" ? C'est un débat qui anime fans du Roi Lion et du Roi Leo. Le film américain a-t-il plagié le manga et anime japonais d'Osamu Tezuka sorti respectivement en 1950 et 1965 ?

L'histoire est bien plus complexe qu'il n'y paraît, ne serait-ce qu'en sachant qu'Osamu Tezuka s'est lui-même inspiré de Walt Disney. Dessin des yeux, côté enfantin des personnages, Tezuka a puisé dans le travail du créateur américain. Un échange de bons procédés rendu quelques décennies plus tard avec Le Roi Lion. Du côté de l'industrie artistique nippone, Tezuka est lui aussi devenu une source d'inspiration pour de nombreux artistes, et notamment un certain Hayao Miyazaki


En 1950, Osamu Tezuka publie Le Roi Léo, un manga qui sera adapté en anime en 1965. L'oeuvre débarque en France en 1972 et est le premier dessin animé japonais diffusé dans l'Hexagone. Cependant, il ne rencontrera réellement son public que dans le courant des années 80-90. Le Roi Lion, sorti en 1994, devient lui un carton planétaire dès le début avec presque 970 millions de dollars de recettesdans le monde.
Les deux films racontent respectivement les histoires de Leo (Kimba pour le marché américain) et Simba (vous voyez sûrement déjà venir la polémique), tous deux ayant perdu leur père. Kimba est végétarien, Simba insectivore (donc aucun ne mange de viande), tous deux sont conseillés par un singe et un oiseau.
Comme vous pouvez le constater, en plus de ces ressemblances scénaristiques, de nombreux plans apparaissent comme étrangement similaires, la "coïncidence" de trop qui amènera la protestation des fans du Roi Leodemandant réparation auprès de Disney, dans une pétition, mais pas que. Dans l'épisode 125 des Simpsons, sorti en avril 1995, Matt Groening et son équipe se permettent un léger tacle à la maison des images.
Malgré le respect du mangaka pour son "homologue" américain, Disney ne tolère pas la pression que vont mettre les oeuvres de Tezuka, qui s'exportent aux Etats-Unis dans les années 60Astro-BoyLe Roi Leo, la firme aux grandes oreilles demande aux diffuseurs américains de boycotter Osamu Tezuka sous peine de perdre leurs droits sur les films Disney. Une situation qui va durer jusque dans les années 90. 
Malgré ce contentieux, Disney ne sera jamais inquiété par Tezuka. La raison ? Selon sa famille, celui-ci considérait Le Roi Lion comme étant un hommage à son oeuvre, une version corroborée par le studio américain. En 2001, Disney présente officiellement ses excuses, admettant qu'au delà de la simple inspiration d'Hamlet de Shakespeare, Le Roi Leo avait bel et bien joué un rôle dans la création du Roi Lion, mais peut-on parler de plagiat pour autant ?  
Que ce soit avec le manga ou le dessin animé, il existe quelques différences entre les oeuvres de Disney et d'Ozuka. La différence majeure qui change tout à l'histoire et son message : c'est l'être humain.
Car là ou Le Roi Lion nous parle du voyage initiatique de Simba pour devenir un vrai bon roi, digne de gouverner et de venger son père, le Roi Leo traite lui de l'impact de l'être humain sur la nature. Une idée remise au cœur du deuxième long métrage du film sorti en 1997, qui vient donc marquer une cassure définitive entre les deux œuvres. 
Tout porte à croire que la polémique n'a pas lieu d'être même si, avouons le, la récupération de certains plans reste tout de même flagrante. Pro Roi Lion ou team Roi Leo n'hésitez pas à nous dire ce que vous pensez de toute cette histoire.
Source  Hitek.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire