Le film sur la vie de Jean Seberg émerge enfin et comme prévu le rôle principal sera interprété par l’actrice aux multiples facettes Kristen Stewart.
Lorsque l’on fait un parallèle entre l’histoire des deux actrices, on réalise que Seberg et Stewart ont finalement toutes deux un certain nombre de similitudes, aussi bien au niveau de leurs carrières que dans leurs vies personnelles.
Toutes deux ont débuté aux États-Unis mais se sont découvert un amour pour la France.
Ainsi d’un côté, nous avons une Jean Seberg, jeune actrice américaine qui viendra à partager l’affiche avec l’acteur français phare de son époque Jean Paul Belmondo dans À bout de souffle de Godard dont elle deviendra la muse. Malgré un destin tragique, l’actrice américaine Jean Seberg connait un succès conséquent dans la France des années 60 dont elle est devenue une icône, voire même un exemple pour les femmes de son époque.
Et de l’autre, une Kristen Stewart, héroïne de la saga Twilight, qui s’impose dans notre cinéma national jusqu’à devenir la première actrice américaine à recevoir un César (meilleur second rôle) dans Sils Mariad’Olivier Assayas auprès de Juliette Binoche. Et elle n’en finit pas de nous étonner avec ses choix de rôles de plus en plus recherchés et de moins en moins grand public, comme Still Alice aux côtés de Julian Moore ou encore Café Society de Woody Allen.
Toutes deux dévergondées, avant-gardistes et provocantes, leurs chemins ne sont donc pas si éloignés. C’est d’ailleurs probablement pour ces mêmes raisons que le réalisateur Benedict Andrews (Una) a jeté son dévolu sur Kristen pour interpréter sa Jean.
Selon Collider, le film qui a pour titre définitif Seberg fera une apparition hors compétition à la 76e édition du Festival de Venise cette année.
Seberg s’inspire d’évènements réels, tirés de la vie de la belle, talentueuse, militante mais auto destructrice Jean Seberg, égérie de l’époque de la Nouvelle Vague. Le récit, écrit à quatre mains par Joe Shrapnel et Ana Waterhouse, sera à la fois un biopic sur la vie de l’actrice et un thriller centré sur une intrigue politique. Elle s’est engagée avec ferveur auprès du mouvement Black Panthers et a lutté avec eux contre le racisme et pour la cause des noirs. Son engagement ainsi que sa liaison avec Hakim Abdullah Jamal, le fondateur des Black Panthers, ont poussé le FBI à la mettre sur écoute, Jamal étant à cette époque la cible principale du Bureau et des programmes de contre-espionnage COINTELPRO.
Source : Ciné Chronicle
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire