Le Grand Prix de la compétition internationale a été remporté par Nunca subí el Provincia du Chilien Ignacio Agüero. Le pitch : un bâtiment de 10 étages a été construit à 127 mètres de la maison du cinéaste. Un jour, Agüero veut rencontrer ceux qui vivent dans le bâtiment, savoir qui ils sont, d’où ils viennent et pourquoi sont-ils là.
La compétition française a couronné La Mer du milieu de Jean-Marc Chapoulie. La Mer du milieu est un film de la Méditerranée d’aujourd’hui dont les images proviennent de webcams disponibles sur Internet installées sur le pourtour du bassin méditerranéen, au bord des plages, par les offices de tourisme, les associations de surfeurs, de météorologie, ou par des particuliers comme une version 2.0 de la perception.
Le prix du meilleur premier film est allé à Zustand und Gelände de l’Allemande Ute Adamczewski . « Le premier mérite de ce film est de porter sa rigoureuse attention sur un moment et une géographie méconnues de l’horreur hitlérienne et sur ses premières victimes : militants ou sympathisants communistes, syndicalistes, journalistes socio-démocrates, etc. La mise en relation des études de paysage et des archives fabrique de la mémoire et du savoir historique tout en documentant l’oubli, l’effacement ».
Le Prix du Groupement National des Cinémas de Recherche a été remporté par Delphine et Carole, insoumuses de Callisto McNulty. Delphine et Carole : Delphine Seyrig, actrice chez Resnais et Buñuel, Duras et Akerman ; et Carole Roussopoulos, vidéaste précoce qui fut la deuxième en France à s’emparer de la vidéo comme outil de production cinématographique, après Jean-Luc Godard. Dans la militance des années 1970, dans le bouillonnement de l’après-68 et du mouvement féministe, les deux femmes vont mener une collaboration militante et réaliser une séries de vidéos conçues comme des interventions politiques au service des luttes des femmes, qu’elles soient actrices, prostituées ou ouvrières
Source : Le Polyester
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire