Le film est adapté du roman de la réalisatrice dont c'est le
premier film et démontre qu'il est difficile d'adapter soi-même son roman sans
écoute extérieure.
Les affamés fait partie de ses films où on se demande pourquoi
on met de l'argent dans des œuvres qui ne rapportent pas d'argent > de 110
000 entrées finalement malgré la présence de Louane (hein CNC ?) et qui n'ont
aucun intérêt cinématographique, avec à l'origine une jeune fille (la
réalisatrice) qui fait un blog racontant ces problèmes de jeune fille, devenu
un roman et par l'instance d'une ancienne amie devenue productrice devenu se
film.
Car ce film on l'a vue cent fois et en mieux comme dans
l'Auberge Espagnole, mais si on veut raconter une colocation au moins il
faudrait trouver des idées et pas rester dans le canapé, dans le lit ou la
cuisine et débité du vide, si pour la réalisatrice c'est ça la jeunesse et bien
on n’est pas arrivé.
Zoé (Louane) a 21 ans. Et Zoé en a sa claque d'entendre «
c'est normal, t'es jeune ! ». Alors qu’elle emménage en colocation, elle prend
conscience qu’elle n’est pas seule à se débattre entre cours, stages et petits
boulots mal payés. Déterminée à bouleverser le complot qui se trame, elle unit
autour d'elle une génération d'affamés. Ensemble, ils sont bien décidés à
changer les choses et à faire entendre leur voix !
En plus pour faire le quota on ajoute dans ses colocs ce qui
faut pour que les associations féministes ne disent rien, une noire lesbienne,
un geek à lunettes et un évidement un beur dragueur, même dans ce choix-là la
réalisatrice est à côté de ses pompes ;
Je n'attendais pas grande chose, mais l'affiche était
attirant et les premières secondes du film étaient stressantes avec la
disparition de tous les jeunes, mais non seulement le début est oublié et à
peine développé à la fin.
A l'arrivée un film extrêmement bavard sur du rien, par la
majorité des acteurs qui n'articule pas (Pef et Louane) entre autres, voilà
pourquoi on insiste avec Louane ce n'est pas une actrice, elle a peut-être un
passé social, mais faudrait comprendre un peu qu'il y a plein de jeunes
actrices qui ont beaucoup plus de talents et qui sont passés par les cours et
eux restent en plan, comme toujours allez chercher des gens de la télé pour faire
acteur, non non plus Bruno Sanches n'est pas un acteur , sa pitoyable
prestation dans les sketchs de Catherine et Liliane , ou Ben ou Alex Vizorek
allez merde chercher des vrais acteurs, il y en a je vous assure.
Donc pas surprenant que ce type de films va disparaitre si
les spectateurs ne sont pas conviés, car écrivez des trucs intelligents et
plein de bon sens, pas du cinéma cliché pour faire mode, même s'il est vrai que
cela a une chance à Cannes qui préfère ce type de film à Malick ou Tarentino.
Pas de colère mai un film totalement inutile et vide de sens
et mal joué. Dommage pour des acteurs comme Rabah Nait Ouffela ou François Deblock ont beaucoup plus de talents à condition de leurs donner un vrai rôle et des dialogues.
NOTE : 6.10
FICHE TECHNIQUE :
Réalisation : Léa Frédeval
Scénario : Léa Frédeval, Bastien Daret
D'après le roman de Léa Frédeval
Production : Charles Philippe et Lucile Ric
Directeur de Production : Julien Auer
Casting Soon Lan Hoang Xuan
Décors : Samantha Gordowski
Montage : Béatruce Herminie
Photographie ; Gordon Spooner
Maquilage : Flore Chandès
Mixage : Niels Barletta
Son : Utku Insel
Costumes Charlotte Vaysse
DISTRIBUTION
- Louane Emera : Zoé
- François Deblock : Lucas
- Nina Mélo : Chris
- Rabah Nait Oufella : Jonathan
- Bruno Sanches : Arthur
- Marc Jarousseau : David
- Souheila Yacoub : Eva
- Agnès Hurstel : Maud
- Léon Garel : Max
- Pierre-François Martin-Laval : Marc
- Rafaël de Ferran : Paul
- Anne Depétrini : Isabelle
- Juliette Tresanini : la rédac-chef
- Alex Vizorek : le directeur des ressources humaines / conseiller de Pôle Emploi
- Ben : le manager de McDonald's
- Victoria Erulin : Gaëlle
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire