Pages

vendredi 8 avril 2016

PARRAIN ET SELECTION DE LA FABRIQUE DES CINEMAS DU MONDE AU FESTIVAL DE CANNES 2016

Jia Zhang Ke a été choisi comme parrain de la Fabrique des Cinémas du Monde 2016 au prochain festival de Cannes. "À travers ce choix, l’Institut français a souhaité réaffirmer son attachement à la diversité culturelle et au dialogue des cultures qui sont au coeur de son action" explique le communiqué de l'institution.
Succédant à Claire Denis, le réalisateur chinois accompagnera les réalisateurs et producteurs de la Fabrique des cinémas du monde pendant leur séjour à Cannes, pour les soutenir dans le développement et la réalisation de leur premier ou second film.
Primé pour le scénario de Touch of Sin et en compétition l'an dernier avec Au delà des montagnes, Jia Zhang Ke sera présent durant plusieurs séances de travail et d'échange, à la fois collectifs et individuels autour de leurs projets, dans un esprit de dialogue enrichi par son exceptionnel parcours de cinéaste.
La Fabrique des Cinémas du Monde est un programme qui soutient la jeune création du 7e art. 10 projets de premier ou second long métrage sont choisis chaque année et invités durant le Festival de Cannes. Depuis 2009, La Fabrique des Cinémas du Monde a sélectionné 124 réalisateurs et producteurs en provenance de 56 pays, pour 72 projets de 1er ou 2nd long-métrage. En 2016, 6 nouveaux films finis de La Fabrique des Cinémas du Monde sont prêts à être distribués en salle et en festival.
Cette année, la Fabrique des cinémas du monde présentera:
ANGOLA : Girlie de Pocas Pascoal. Produit par Pocas Pascoal – Omboko (2ème long métrage)
AZERBAIDJAN : Basket de Imam Hasanov. Produit par Imam Hasanov – Free Art (2ème long métrage)
BRESIL : La Fièvre de Maya Da-Rin. Produit par Leonardo Mecchi – Enquadramento Produçoes. (1er long métrage)
COSTA RICA : Rivière Sale de Gustavo Fallas. Produit par Gustavo Fallas – Centrosur (2 ème long métrage)
EGYPTE : Amal (documentaire) de Mohamed Siam. Produit par Mohamed Siam– Artkhana (2ème long métrage)
GEORGIE : Citizen Saint de Tinatin Kajrishvili. Produit par Lasha Khalvashi – Gemini (2ème long métrage)
IRAN : Yalda de Massoud Bakhshi. Produit par Mahmoud Bakhshi – Bon Gah (2ème long métrage)
MAROC : Saint Inconnu de Alaa Eddine Aljem. Produit par Francesca Duca – Le Moindre Geste (1er long métrage)
PHILIPPINES : Une Mauvaise Saison de Carlo Francisco Manatad. Produit par Armi Rae Cacanindin –Quantum Films (1er long métrage)
ZIMBABWE : The Other half of the African sky (documentaire) de Tapiwa Chipfupa. Produit par Benjamin Mahaka - Mahaka Media (1er long métrage)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire